Publicité

De la musique en ligne pour toute la famille

Spotify, Deezer, Google Music, Apple Music… Tous ces services permettent d’écouter de la musique en ligne depuis un ordinateur, une tablette et un smartphone à condition de s’y abonner. Saviez-vous qu’un seul compte permet d’en faire profiter toute la famille?

Terminés les morceaux gravés sur CD et les MP3 téléchargés sur les baladeurs idoines! La musique dématérialisée est, aujourd’hui, stockée sur d’énormes serveurs informatiques à travers le monde. Une seule façon pour y accéder: un abonnement à un service de «streaming musical», d’écoute de musique en ligne. La porte d’entrée à ce type de service est un logiciel à installer sur son ordinateur (PC et Mac) ou une application à télécharger sur son terminal mobile (smartphone et tablette).

Un seul compte pour le monde

Il y a encore peu, chaque membre de la famille devait disposer de son propre compte et, par conséquent, de son propre abonnement. Aujourd’hui, un même compte peut être installé sur plusieurs appareils, jusqu’à 10 chez Google Music et en illimité chez Spotify. Mais, on ne peut écouter de la musique en streaming que sur un seul support à la fois. Par exemple, si vous lancez un titre depuis votre smartphone, la session ouverte sur votre ordinateur sera immédiatement coupée. Un principe simple et efficace mis en place par les plateformes en ligne pour éviter des partages «sauvages» de leurs abonnements uniques. Il est ainsi impossible de partager son compte avec un autre membre de la famille, sans devoir écouter la musique à tour de rôle. Résultat, de nombreuses personnes se tournaient vers versions gratuites, de moins bonne qualité et avec des plages de publicités se glissant entre les morceaux tous les 3 ou 4 titres.

Des millions de morceaux à partager

Aujourd’hui, les 4 plus gros acteurs du marché proposent une offre «à partager». Elle s’appelle «Familial» chez Google Play (play.google.com/music), «Spotify Famille» chez Spotify (www.spotify.com/fr/family), «Deezer Famille» chez Deezer (www.deezer.com/offers/multiaccount/orange), et enfin «Abonnement familial» chez Apple (www.deezer.com/offers/multiaccount/orange). Elle est facturée 14,99 € par mois et permet à 6 personnes d’accéder en illimité et en haute définition aux morceaux du service choisi. Les catalogues sont désormais particulièrement conséquents. Spotify et Deezer annoncent plus de 40 millions de titres à l’écoute, plus de 30 millions pour Apple Music. Pour y accéder, il est obligatoire de créer un compte et de communiquer ses coordonnées bancaires. Mais en contrepartie, y souscrire offre de nombreux avantages au regard de ceux délivrés par la version gratuite: la disparition de la publicité, le streaming avec un son haute qualité, une écoute de la musique sans être connecté à Internet…

À la maison ou en balade

Le streaming musical requiert une connexion Internet, qui passe par la box du salon ou par celle d’un abonnement Internet mobile 3G ou 4G. Dans le premier cas, aucun souci de bande passante, à condition de ne pas trop s’éloigner du routeur wifi. Pour une utilisation mobile, c’est un peu différent. Pour avoir Internet sur votre smartphone, vous souscrivez un abonnement «data» auprès de votre opérateur de téléphonie. Il est généralement plafonné à une certaine quantité de données utilisables chaque mois: 500 Mo, 1 Go, 2Go, 10 Go… Quand vous écoutez un morceau, qui est constitué de données informatiques, vous entamez donc votre forfait «data». Pour 1 heure d’écoute quotidienne, vous consommez environ 1 Go par mois. Vérifiez alors la quantité disponible dans votre forfait. Privilégiez la 4G pour avoir des débits plus importants, donc plus de fluidité.

Décembre 2016, Paris Normandie num75

Sujet

De la musique en ligne pour toute la famille

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi