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Attention, la signalisation des radars change

Dès mars 2017, un nouveau panneau sera progressivement déployé en dehors des agglomérations pour rappeler aux automobilistes qu'ils circulent dans une zone où la vitesse est contrôlée par des radars automatiques. Un autre panneau sera également mis en place pour annoncer les itinéraires dotés de radars "leurres".

Dès mars 2017, les automobilistes verront progressivement apparaître de nouveaux panneaux signalant la présence de contrôles par des radars automatiques. Le but poursuivi par les pouvoirs publics est de mieux informer les conducteurs sur la vitesse limite autorisée. À terme, cette signalétique devrait précéder tous les radars fixes du parc existant hors agglomération, c'est-à-dire en dehors des villes.

Un panneau radar plus lisible

Ces panneaux conservent une signalétique bien connue et facilement identifiée par les conducteurs depuis la mise en place du contrôle automatisé en 2003: le liseré jaune extérieur est maintenu pour assurer contraste et visibilité ainsi que les pictogrammes noirs sur fond blanc symbolisant la propagation des ondes vers une motocyclette ou une voiture.

Pour plus de visibilité, les textes "pour votre sécurité, contrôles radars fréquents" ou encore "pour votre sécurité, contrôles automatiques" figurant sur les anciens panneaux de signalisation sont supprimés. "Cette simplification permet à l'usager de porter toute son attention sur la vitesse limite autorisée intégrée pour la première fois dans la tôle en aluminium (ici de 90 km/h), placée de façon très visible en haut du panneau", assure la Sécurité routière. Par ailleurs, la suppression du pictogramme du camion a pour but de simplifier le panneau, mais ne signifie évidemment pas que les radars ne les contrôlent plus.

Un panneau annonce les radars "leurres"

Depuis février 2016, le gouvernement a recours à des "leurres", c'est-à-dire à des appareils factices qui ont la forme et les effets dissuasifs d’un radar, afin d'obliger les conducteurs à réduire leur vitesse. Les routes sur lesquelles ces faux radars se déplacent sont celles sans séparateur médian, où sont constatés de nombreux accidents en raison d'une vitesse excessive.

Le nouveau panneau créé pour annoncer ces zones particulières de contrôle mentionne la distance sur laquelle un ou plusieurs dispositifs de contrôle automatisé sont implantés. Ils précisent également s'ils sont localisés sur un périphérique.

Attention, la signalisation des radars change

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