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Gare aux offres frauduleuses sur les livrets d'épargne

Gare aux offres frauduleuses sur les livrets d'épargne
21/12/16 à 08:54 par ALEXANDRE (Stéphanie)
Mis à jour le 21/12/16 à 10:00

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) alerte le public contre des offres de placement frauduleuses sur des livrets d’épargne promettant des taux de rendements élevés. Présentés comme une alternative au Livret A, ces produits cachent en réalité une escroquerie.

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) met en garde les épargnants contre les offres de placement frauduleuses portant sur des livrets d'épargne assorties de promesses de rendement élevé. 

Dans la plupart des cas recensés, le procédé est le suivant : des personnes, sollicitées par téléphone ou par courriel par des escrocs, se voient proposer l'ouverture d'un faux livret bancaire, différent du Livret A, offrant des taux de rémunération allant de 5 à 8 %. Pour souscrire au placement, elles sont ainsi invitées à communiquer leurs données bancaires personnelles et à effectuer un premier versement par virement. Une fois le transfert des fonds réalisé sur le compte de l'escroc, il devient impossible pour la victime de joindre son interlocuteur et d'obtenir la restitution des sommes qu'elle a versées.

Les règles à suivre avant un investissement

Afin d'éviter ces déconvenues, l'ACPR recommande bien évidemment de ne pas donner suite à ces sollicitations et rappelle que " tout placement offrant une rémunération sensiblement supérieure à celle des produits d'épargne courants doit être un signe d'alerte". Avant tout investissement, l'épargnant doit donc vérifier que la société qui propose le produit est autorisée à le faire (consulter les sites internet du regafi.fr et/ou de l'orias pour les intermédiaires) et obtenir un maximum d'informations sur elle (dénomination sociale, siège social, etc.).

Aux personnes qui seraient tombées dans le piège des escrocs, l'organisme demande de déposer plainte auprès de la Répression des fraudes par courriel (sne@dgccrf.finances.gouv.fr) ou auprès du service Info escroqueries en appelant au 0811 02 02 17 (prix d'un appel local). Même si elles n'ont pas subi de perte financière, un signalement de ce type d'agissements peut être utile pour empêcher d’autres tentatives d’escroquerie.

Pour mémoire : la loi "Sapin 2" interdit désormais toute forme de communication à caractère promotionnel par voie électronique (e-mailings, publicités en ligne...) à destination des particuliers portant sur les instruments financiers particulièrement difficiles à comprendre et potentiellement dangereux.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi :

Mots-clés :

ESCROQUERIE , INTERNET , LIVRET D'EPARGNE , TELEPHONE




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