Publicité
Réservé aux abonnés

Logement en indivision: la répartition des charges

La loiLorsqu’un bien est détenu par plusieurs personnes en indivision, si l’un des indivisaires améliore, à ses frais, la valeur de ce bien, il a droit a une indemnité de la part de l’indivision au moment du partage du bien. Si cet indivisaire assume seul les frais nécessaires à la conservation de ce bien, il doit également être dédommagé, même si les dépenses qu’il a engagées n’ont pas procuré de plus-value au bien (art. 815-13 du code civil).
La jurisprudenceSi les indivisaires n’ont pas signé de convention d’indivision réglant la question des charges et s’ils ne sont pas d’accord sur leur répartition, c’est le juge qui arbitre au cas par cas.

L’indivision doit dédommager celui qui a financé certaines dépenses dans le bien

Le code civil précise que si un indivisaire engage des dépenses d’amélioration ou de conservation pour un bien indivis, il peut demander une indemnité à l’indivision (art. 815-13). Ce cas de figure se présente souvent lorsqu’un indivisaire occupe le bien indivis ou lorsqu’il le gère pour le compte de l’indivision. Il peut s’agir d’un époux, d’un partenaire de pacs ou d’un concubin qui, après une séparation, habite seul dans le logement acheté en couple, ou d’un héritier qui se charge de gérer un bien tant que celui-ci n’a pas été partagé.

L’indivisaire qui a payé seul des travaux doit être dédommagé

Peu importe qu’il vive dans le logement et en profite directement. Ou qu’il sache que le bien lui sera attribué lors du partage de l’indivision. Si les dépenses ont apporté une plus-value au bien et si elles n’étaient pas excessives, il a droit, dans tous les cas, à une indemnité (cass. civ. 1re du 6.12.05, n° 03-11489). Mais attention, si un indivisaire habite dans le logement, le fait qu’il…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Logement en indivision: la répartition des charges

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi