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Retour sur l'info: les transports en autocar plébiscités par les voyageurs

Ce qu’on écrivait en septembre 2015...
La loi Macron va améliorer l’offre de transport Parmi les nombreuses mesures de la loi Macron pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (loi n° 2015-990 du 6.8.15), la libéralisation du transport par autocar figurait en bonne place (art. 5). Cette disposition visait à stimuler la concurrence dans le secteur des transports, notamment ferroviaire, en assurant une meilleure desserte et en faisant baisser les prix. Cette mesure devait, en outre, créer jusqu’à 22 000 emplois. «Selon le ministère de l’Économie, 200 nouvelles lignes pourraient être créées d’ici à fin 2016», écrivions-nous dans le n° 1112 du Particulier, "Spécial loi Macron: ce qui va changer pour vous".

Ce qu'il s'est passé depuis...La fréquentation est au rendez-vous

L’ouverture à la concurrence du marché du transport en autocar est entrée en vigueur le 8 août 2015. De nombreux voyageurs ont été conquis, mais, en termes de créations d’emplois et d’aménagement du territoire, le bilan est mitigé.

Moins de créations d’emplois que prévu

La Commission d’étude des effets de la loi avançait le nombre, très optimiste, de 22 000 créations d’emplois. Nous sommes, pour le moment, loin du compte. L’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) chiffrait à 1 350 les emplois créés depuis le lancement des nouvelles lignes d’autocars, selon son rapport annuel publié le 7 novembre 2016.
En ce qui concerne l’aménagement du territoire, le résultat est un peu plus flatteur. Les services d’autocars devaient améliorer l’offre de transport dans les villes moyennes délaissées par le train. Les compagnies d’autocars ont ouvert 257 lignes régulières (il en existait 41), dont près de 50 % n’ont pas d’alternative (train ou services de cars concurrents). Ces nouvelles lignes assurent des dessertes…

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