Publicité

Noël: 3 conseils pour acheter des jouets en toute sécurité

Afin de protéger les bébés et les enfants, les parents doivent être vigilants lors des achats des cadeaux de Noël et se montrer particulièrement exigeants sur leur sécurité.

Peluches, poupées, jeu vidéo... Chaque fin d'année, nombre de jouets en provenance du monde entier se retrouvent dans les rayons des magasins. Aussi beaux soient-ils, les jeux à destination des bébés et des enfants doivent répondre aux règles de sécurité, rappelle la DGCCRF (Direction départementale de la Concurrence, de la consommation et de la Répression des fraudes). Récemment, l'organisme a récemment publié un rappel pour des patinettes pour enfants défectueuses vendues par la marque Smoby.

Vérifier le marquage CE

Pour prévenir les risques, les parents doivent lire attentivement la notice du jouet pour vérifier le respect des normes de sécurité et les limites d'âge. Il faut tester, au moins sommairement, les produits avant de les acheter et privilégier les mécanismes simples et les marques qui se conforment aux normes CE et NF. Ces deux marquages peuvent apparaître sur le packaging ou les notices des jouets si les fabricants les respectent. Lorsqu'ils offrent des jouets anciens ou usagés, les adultes doivent également vérifier qu'ils sont toujours aux norme qui évoluent vite.

Adapter le jouet à l'âge de l'enfant

Certains produits peuvent être dangereux pour les enfants de moins de 3 ans. Ils portent dans un avertissement, par exemple "Attention! Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois". Les parents doivent également veiller à ce que les tout‐petits n'empruntent pas les jouets de leurs aînés.

Pour les plus petits, mieux vaut éviter les jouets qui comportent des systèmes pliants (risque de pincement ou de coupure), des piles ou un transformateur permettant un branchement électrique. Pour les jeunes enfants, il est recommandé de privilégier les mécanismes simples qui ne comportent pas de risque de pincement ou de coupure.

Lire les consignes avant utilisation

Avant d'offrir le jouet, les parents doivent lire au préalable toutes les consignes (avertissements, notices d'instruction, etc.), afin d'expliquer à l'enfant le fonctionnement du produit et d'appeler son attention sur les risques éventuels.

En cas de problème, la DGCCRF rappelle qu'il est important de le signaler rapidement à l'antenne départementale de la protection des populations ou d'une direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.

Noël: 3 conseils pour acheter des jouets en toute sécurité

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi