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3 conseils pour éviter de se faire pirater sa carte bancaire

3 conseils pour éviter de se faire pirater sa carte bancaire
09/12/16 à 14:57 par ALEXANDRE (Stéphanie)
Mis à jour le 15/12/16 à 15:00

Cadeaux de Noël, billets de train, places de spectacles... La plupart des achats se font désormais sur internet. Focus sur les conseils à suivre pour ne pas se faire pirater sa carte bancaire.

À l'approche des fêtes de fin d'année, de nombreux achats se font sur internet, notamment pour les cadeaux de Noël ou réserver leur billet de train ou d'avion en vue des prochaines vacances scolaires. Pour Noël 2016, les cyber-acheteurs français consacreront en moyenne 195 euros sur leur budget des fêtes aux dépenses en ligne, selon une étude de Médiamétrie. Avec l'essor du commerce en ligne, les fraudes se multiplient. Elles progressent de près de 15 % sur un an dans les pays faisant partie de l'espace unique de paiement en euro (SEPA), selon un rapport de la Banque centrale européenne (BCE) de 2014.

Pour éviter qu’un achat en ligne ne tourne mal, quelques règles doivent être respectées au moment de passer une commande sur internet, rappelle la Cnil (Commision nationale de l'informatique et des libertés) :

Ne pas acheter en ligne depuis un Wi-Fi public

Comme le souligne la Cnil, "il est fortement déconseillé de se connecter sur son site bancaire ou sur un site de paiement en utilisant un accès au wifi public ou à celui d'un hôtel". Un éventuel pirate peut saisir cette occasion pour installer un logiciel malveillant sur le terminal utilisé ou intercepter des données.

Méfiance envers les sites inconnus 

Gare aux faux sites ! Avant d'acheter, il faut impératif systématiquement s'informer sur la réputation du site et privilégier les achats sur les portails web reconnus. Lors du paiement, le client doit également s'assurer que le formulaire du site marchand comprend une sécurisation HTTPS (un petit cadenas est visible dans la barre d'adresse du navigateur).

Dans tous les cas, un commerçant en ligne ne peut pas demander à son client la transmission d'une copie de la carte de paiement même si le cryptogramme visuel et une partie des numéros sont masqués.

Utiliser la double sécurité

La plupart des banques proposent dorénavant de mettre en place une double sécurité de paiement. Le plus souvent, il s'agit d'un code secret (3D secure) demandé juste après un paiement. Celui-ci peut être envoyé par SMS ou par mail et il est à insérer en ligne, pour valider le paiement.

La Cnil recommande également aux clients de ne pas enregistrer une carte de paiement sur une application smartphone ou dans le navigateur de leur ordinateur, dans la mesure où ces terminaux ne sont pas nécessairement conçus pour garantir une sécurité optimale des données bancaires.

En cas de problème, le client doit demander à sa banque le remboursement des opérations frauduleuses et l'attribution d'une nouvelle carte bancaire. Pour bloquer au plus vite les opérations frauduleuses, il est également possible de contacter le centre national d'opposition au 0825 39 39 39 ou, depuis l'étranger, le +33 442 605 303. Ce service est ouvert 7 jours sur 7 et 24h sur 24.

Stéphanie Alexandre

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Mots-clés :

CARTE BANCAIRE , COMMERCE ELECTRONIQUE , ESCROQUERIE , FRAUDE , INTERNET




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