Publicité

Comment souscrire à une offre d’achat groupé

Lancés par des courtiers spécialisés en énergie, des associations de consommateurs ou des groupements de copropriétés, les achats groupés de gaz et d’électricité se multiplient. L’occasion pour les clients de réduire leur facture énergétique.

Août 2016, Paris Normandie num 59

73% des Français se disent préoccupés par leurs dépenses d’énergie. Cependant, l’ouverture, en France en 2007, des marchés du gaz et de l’électricité reste encore un échec. Ainsi, fin 2015, seulement 11,6% des Français ont quitté les tarifs réglementés d’EDF pour l’électricité et 19,7% ceux d’Engie (anciennement GDF) pour le gaz, en souscrivant une offre à tarif libre auprès d’un fournisseur alternatif. Des courtiers en énergie ou des associations de consommateurs tentent de faire bouger le marché en regroupant des clients pour lancer des appels d’offres auprès des fournisseurs et ainsi obtenir les meilleurs tarifs. Voici comment profiter de ces offres.

Trouver une offre d’achat groupé

Pour connaître les offres actuelles, regardez sur les sites Internet de courtiers comme Selectra, Powerfoule ou Place des Energies. Vous pouvez également contacter des associations comme Familles de France, ou l’UFC-Que Choisir.

En 2014, l’UFC avait lancé la première opération d’achat groupé sur le gaz (Gaz moins cher ensemble). L’association a récidivé cette année en lançant une nouvelle opération (Energie moins chère ensemble) le 21 juin dernier, portant à la fois sur le gaz et l’électricité. Ces offres sont généralement prévues pour une durée d’un an. Passé ce délai, vous pouvez participer à un nouveau contrat d’achat groupé.

Les démarches pour participer

Il suffit de s’inscrire auprès du courtier en énergie ou de l’association de consommateurs à l’origine de l’opération. Pour bénéficier de l’offre de l’UFC-Que Choisir, les consommateurs devaient d’abord réaliser une pré-inscription sur Internet (celle-ci ne les engageant pas à participer à l’opération finale). À partir du 10 octobre, ces préinscrits recevront une offre personnalisée, sur la base des niveaux de consommation qu’ils auront indiqués. Ils auront ensuite jusqu’au 30 novembre pour décider de souscrire.

Les clients choisissant de basculer vers la nouvelle offre n’ont rien à faire. En effet, le nouveau fournisseur s’occupe des démarches de résiliation ce qui permet d’éviter tout risque de coupure. Par ailleurs, le distributeur de l’énergie reste le même et le client conserve son ancien compteur.

En général, le courtier ou l’association se rémunère directement auprès du nouveau fournisseur et prélève des frais limités auprès du client. Ainsi, l’UFC-Que Choisir demande, par exemple, une participation de 10 € pour une seule énergie et de 14 € pour 2 énergies.

Les économies réalisées

Actuellement, les offres groupées permettent d’obtenir une réduction de 10 à 15% sur le gaz ou l’électricité, par rapport aux tarifs réglementés. Toutefois, cette réduction ne s’applique qu’au prix de la fourniture de gaz ou d’électricité. En revanche, les clients paieront la même somme sur les taxes et la distribution. En fonction de votre niveau de consommation, vous pourrez ainsi réaliser quelques dizaines voire quelques centaines d’euros d’économies sur votre facture annuelle.

En vous inscrivant en ligne, vous devez indiquer votre profil de consommation, en précisant le nombre de kWh ou de mètre cubes de gaz consommés dans l’année. En recevant, la proposition d’inscription, vous verrez ainsi apparaître le montant de l’économie réalisée. Plus le nombre de participants est élevé, plus l’organisateur est capable de négocier un tarif de groupe attractif pour les participants. En février dernier, 66 000 consommateurs avaient répondu à l’offre du courtier Selectra.

Comment souscrire à une offre d’achat groupé

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi