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Salles de sport, ouvrez l’œil avant de vous abonner!

Information de la clientèle insuffisante, pratiques commerciales trompeuses, mentions légales absentes des sites Internet... La Répression des Fraudes met en garde contre les méthodes de certaines salles de sport.

70% d'anomalies constatées!

Selon une enquête publiée en juin dernier par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), près de 70% des salles de sport et de fitness contrôlées souffrent d'anomalies! Une anomalie sur trois relevée par les limiers de Bercy concerne un défaut d'information du consommateur: absence d'indication du prix, des Conditions Générales de Vente (CGV), du règlement intérieur à l'intérieur des salles et des mentions légales sur leurs sites Internet alors que l'affichage y est obligatoire. Plus grave encore, une anomalie sur cinq concerne des pratiques commerciales trompeuses comme l'omission des frais d'inscription ou de dossier dans les publicités sur les prix, la dissimulation de l'augmentation de prix entre le premier mois et les suivants, la mise en avant d'activités non dispensées, la validité d'une «promotion» tout au long de l'année (qui n'est donc plus une véritable promotion mais le tarif normal abusivement déguisé) et même des cas où le coût de l'offre «en promo» s'avère dans les faits supérieur à celui de la même offre au prix normal... Sans oublier quelques cas de fausses allégations de diplômes pour les coachs!

Des contrats à passer au crible

Le constat ne change malheureusement pas depuis des années: l'utilisation de clauses abusives dans les contrats des salles de sport reste fréquente. Il est donc préférable de passer le contrat au crible avant d'envisager de le signer! Vous y découvrirez peut-être (comme les inspecteurs des fraudes) que le professionnel se réserve la possibilité de résilier automatiquement votre abonnement si bon lui semble, que vous serez tenu au paiement d'une indemnité d'un montant «disproportionné» si vous deviez manquer aux exigences du règlement intérieur (ou aux CGV du contrat auxquelles vous aurez par ailleurs difficilement accès!), que les professionnels s'autorisent la modification unilatérale des horaires de la salle comme des prestations fournies... Par ailleurs, ils se dédouanent parfois même de toute responsabilité en cas d'accident! La DGCCRF précise que «ces manquements sont le plus souvent dus à la méconnaissance de la réglementation par les professionnels qu'à une réelle volonté de gruger la clientèle». Malheureusement, le résultat est le même pour celui qui ne connaît pas ses droits. Les salles indépendantes comme les réseaux nationaux sont autant concernés par ces critiques.

À retenir - Sous surveillance

La Répression des Fraudes maintiendra sa surveillance du secteur en raison du grand nombre de salles en activité. En effet, la France en compte quelque 4 000, mais un grand nombre ont une activité éphémère.

À savoir - L'enquête en chiffres

Les inspecteurs des fraudes ont réalisé 517 visites dans 375 établissements et ont procédé à 1 537 contrôles. Le taux d'anomalies global atteint 70% et ces manquements ont donné lieu à 91 injonctions, 3 mesures de police administrative et 22 procès-verbaux (dont 6 pénaux).

Août 2016, Paris Normandie num 58

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