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Surfacturations des numéros en 118: comment vous protéger?

En novembre 2005, le service de renseignement téléphonique unique disparaissait. Dix ans plus tard, les numéros en 118 ont pris la relève et pratiquent des frais astronomiques. Il est donc préférable d’éviter ces services!

Réserver un billet d’avion à votre place, faire venir chez vous un plombier ou vous trouver un réparateur informatique… les services de renseignements téléphoniques ne manquent pas d’imagination pour vous inciter à composer leur numéro à 6 chiffres, commençant par 118. En novembre 2005, ces services ont remplacé le service de renseignement téléphonique unique (le fameux «12»). Dix ans après, l’ouverture à la concurrence est un véritable échec et il est fréquent de voir des appels dépasser plusieurs dizaines d’euros. Dans un rapport paru fin mai 2016, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme et s’indigne des tarifs pratiqués par les professionnels.

Refusez la mise en relation vers le professionnel

Ces numéros facturent au minimum 2 € par appel auxquels s’ajoutent entre 50 centimes et 2,99 € par minute. Avec de tels tarifs, la facture flambe rapidement. Par ailleurs, après avoir joint le service par téléphone, l’opérateur vous propose systématiquement la mise en relation avec le numéro demandé. La plupart des clients ignorent qu’ils continuent alors à payer le même tarif à la minute que celui pratiqué par le service de renseignement. Ainsi, si vous joignez le service avant de passer 15 minutes en ligne avec le professionnel, la facture de l’appel peut atteindre… 47 €! Or, si vous passez vous-même la communication depuis votre portable, vous avez de grandes chances que l’appel soit inclus dans votre forfait téléphonique et qu’il soit donc gratuit. Il est donc préférable de systématiquement refuser la mise en relation et composer le numéro du professionnel par vous-même. Vous éviterez une mauvaise surprise sur votre facture.

Autre pratique: certains services de renseignements par téléphone cherchent à résoudre les problèmes rencontrés par les clients par eux-mêmes et ne les dirigent ensuite vers un service extérieur que si nécessaire! Un service parfois facturé 2,99 € l’appel, puis 2,99 € la minute. L’enquête de l’UFC relève que les tarifs pratiqués sont tout sauf transparents. Selon les règles édictées par l’association des Services à Valeur Ajoutée (SVA), qui gère l'attribution d'un numéro en 118, le prix du service doit être indiqué au début de chaque appel. Cependant, cette règle n’est pas toujours respectée et les clients ignorent les règles tarifaires appliquées. De manière générale, évitez ces numéros et passez par Internet pour effectuer vos recherches.

564% d’augmentation!

Avec Internet, qui permet d’obtenir immédiatement le numéro d'un professionnel, les appels vers les renseignements ont chuté de 87% en 10 ans. Pour compenser ces pertes, les tarifs des services ont flambé. Selon l’UFC, un appel au 118 218 coûtait 0,9 €/min. en 2005, contre 2,99 €/min. aujourd’hui. Soit 564% de hausse pour le tarif des 60 premières secondes!

À SAVOIR

Les numéros en 118 sont les seuls numéros surtaxés à pouvoir fixer librement leurs tarifs. L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) autorise cette pratique, depuis une décision de juillet 2012.

Août 2016, Paris Normandie num 56

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