Publicité

Bien choisir votre appareil photo compact expert

Pour les vacances, l’appareil photo idéal est celui que l’on a toujours sur soi et qu’il est possible de dégainer à tout instant. Un appareil qui offre plein de possibilités en ne faisant surtout aucun compromis sur la qualité. Bref, un compact expert.

La définition

Elle correspond au nombre de pixels de l’image. Plus la définition est élevée plus vous pourrez imprimer en grand format et recadrer vos photos sans perdre en qualité. Pour les usages courants, visualisation sur écran et impressions du 10x15 cm au 40x60 cm, une définition de 12 mégapixels (un mégapixel correspond à un million de pixels) suffit amplement.

Le capteur

La taille du capteur influence la sensibilité ISO. Plus la valeur ISO est haute et plus la sensibilité est élevée, ce qui permet de réduire le temps de pose en conditions de basse lumière (intérieur, soir) et d’éviter le recourt au flash. À définition égale, plus le capteur est grand et plus il est performant en basses lumières. Les dimensions du capteur impactent aussi la profondeur de champ. Avec un grand capteur, il est plus aisé d’isoler un sujet en floutant l’arrière-plan, chose impossible à réaliser avec un smartphone ou un compact standard. Un capteur à une sensibilité native (100 ou 200 ISO) qui peut être amplifiée électroniquement quand la lumière est insuffisante. Cette amplification entraîne un parasitage du signal numérique appelé bruit. Sur les photos cela se traduit par l’apparition d’une granulation qui gomme les petits détails et affecte la fidélité des couleurs.

Les objectifs

Les modèles à focale fixe sont moins polyvalents que les zooms, mais souvent plus lumineux. La focale d’un objectif donne une information sur l’angle de vue qu’il embrasse (angle de champ). Les focales courtes couvrent un angle large (grand-angle), de 75° pour une focale 28 mm par exemple. A contrario, les longues focales (téléobjectif) couvrent un angle étroit, de 8° à 300 mm. Ils permettent de faire de belles photos sans flash en basse lumière et de jouer avec la profondeur de champ. Les courtes focales (35 mm et moins) sont adaptées à la photo de groupe, d’intérieur et de paysage. Les focales standards (40-60 mm) sont polyvalentes et les longues focales (70 mm et plus) sont idéales pour le portrait, la photo sportive ou animalière.

Le viseur

Il permet de s’immerger dans le cadre, d’assurer une meilleure tenue en main de l’appareil. Sur les compacts le viseur électronique (un mini écran LCD) offre un cadrage plus précis qu’un viseur optique, au dépend cependant d’un rendu des couleurs et des contrastes moins fidèle. Le viseur électronique affiche plus d’informations pour faire tous ses réglages sans quitter l’œilleton. Plus sa définition est élevée plus il est précis pour la mise au point manuelle. Il est un parfait suppléant à l’écran LCD, parfois peu lisible par fort ensoleillement.

L’écran

Il sert à viser, mais aussi à contrôler la qualité des photos. Pour être efficace, il doit être grand, de bonne définition et traité contre les reflets pour rester lisible au soleil, surtout si l’appareil est dépourvu de viseur. Un écran orientable est un atout pour la vidéo et pour réaliser des cadrages originaux, au ras du sol, au-dessus d’une foule ou en mode selfie.

Le stabilisateur

Il permet de compenser les petits mouvements de l’appareil pour éviter le flou. Il est toujours utile, mais devient vraiment indispensable avec les téléobjectifs.

Juillet 2016, Paris Normandie num 55

Bien choisir votre appareil photo compact expert

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi