Publicité

Bien louer votre voiture à l’étranger

Vous avez besoin d’une voiture de location à l’étranger? De la réservation sur Internet à la réception de la facture au retour, voici les principaux points à surveiller pour profiter de vos vacances sans sortie de route.

Réserver une voiture à l’étranger est devenu très facile. En effet, vous pouvez passer par les sites des grands loueurs internationaux comme Hertz, Europcar ou Avis, qui disposent également de filiales low cost (Firefly pour Hertz, InterRent pour Europcar, Budget pour Avis, Flizzr pour Sixt…), avec un choix de véhicules plus restreint. Il existe également des loueurs locaux, comme Fox aux Etats-Unis. Pour gagner du temps, passez par un courtier Internet ou un comparateur en ligne comme Rentalcars, Autoescape ou Carigami. Ces courtiers n’ont pas de flotte mais négocient les tarifs avec tous les loueurs. Vous obtiendrez souvent les meilleurs tarifs sur ces sites.

Avant de valider votre choix, renseignez-vous sur la qualité du loueur, surtout s’il s’agit d’un loueur local. Pour cela, vérifiez sa réputation sur des forums de voyages, comme celui du Guide du Routard ou sur le palmarès des loueurs établi chaque année par Carigami.

Plongez-vous ensuite dans le détail du contrat de location, qui prévoit souvent des restrictions de circulation. Par exemple, il est généralement impossible de franchir une frontière avec une voiture de location. De même, si vous souhaitez partir sur des îles, vérifiez que le contrat vous autorise à embarquer le véhicule sur un ferry. Si vous passez outre ces exclusions du contrat, vous ne serez plus couvert par l’assurance du contrat.

Souscrivez une option pour protéger le conducteur

Parmi les protections à surveiller en matière d’assurance, surveillez le montant de la protection en cas de dommages corporels. Quel que soit le pays où vous louez votre véhicule, l’assurance responsabilité civile est incluse. Cependant, celle-ci protège les passagers du véhicule mais pas toujours le conducteur lui-même. C’est pourquoi il est souvent nécessaire de souscrire une assurance complémentaire de type PAI (personal accident insurance), pour un coût limité (compter quelques dizaines d’euros supplémentaires).

Vous pouvez également souscrire l’option rachat de franchise, notamment si vous êtes passé par un loueur low cost, où le montant de la franchise peut atteindre 1 000 à 1 500 €, en cas de dommages causés au véhicule. Avant de souscrire ces options, vérifiez que vous n’êtes pas déjà protégé par les assurances incluses dans votre contrat de carte bancaire haut de gamme, à condition d’avoir effectué la réservation avec votre carte.

Dernière précaution: surveillez votre compte bancaire, une fois rentré à la maison. Frais d’essence facturés abusivement ou assurance souscrite à votre insu… autant de problèmes récurrents chez les loueurs!

À savoir - Attention au coût des options!

Les options comme la location d’un GPS ou d’un siège enfant sont facturées à la journée et la facture peut flamber. Un test réalisé sur 10 destinations à l’étranger nous indique que la location d’un siège enfant pour deux semaines peut varier de 22 à… 132 €!

À retenir - Que faire en cas de litige?

Si vous êtes victime de surfacturations, contestez-les dans un courrier adressé à votre loueur ou au courtier. Si vous n’avez pas de réponse dans les 30 jours, vous pouvez saisir l’European Car Rental Conciliation Service ou vous adresser au Centre européen de la consommation, pour des litiges dans l’Union européenne. Hors d’Europe, ce type de médiation amiable n’existe pas.

Juillet 2016, Paris Normandie num 53

Sujet

Bien louer votre voiture à l’étranger

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi