Publicité

Le saumon bio contient des produits toxiques

Si les saumons frais et fumés que l'on trouve dans la filière traditionnelle - c'est-à-dire non bio - sont moins contaminés en métaux et pesticides qu'auparavant, tel n'est pas le cas de ceux issus dans l'alimentation biologique, selon une étude de 60 Millions de consommateurs. Sans nier la présence de ces produits toxiques, la filière bio souligne que la teneur de ces contaminants est largement inférieure aux limites fixées par la réglementation en vigueur.

Sur 10 pavés de saumon frais et sur 15 variétés de saumon fumé analysés, l'association 60 millions de consommateurs a constaté que la contamination en métaux s'avère plus forte pour les produits bio que ceux de la filière conventionnelle.

Trop de farine animale

Concernant le mercure, les teneurs retrouvées dans les saumons frais bio analysés restent bien en deçà de la limite réglementaire (0,5 mg/kg de poisson frais). Quant à l'arsenic, les experts interrogés par l'association soulignent que cette substance provenant de la croûte terrestre, il est donc normal que les poissons sauvages en contiennent. Pour les poissons d'élevage, en revanche, l'environnement n'est pas en cause. "Indéniablement, un certain nombre de polluants est apporté par la nourriture. Elle est composée en partie de farines et d'huiles animales, issues de poissons sauvages susceptibles d'accumuler ces résidus", explique Fabrice Teletchea, spécialiste de la domestication des poissons à l'université de Lorraine, cité par le magazine.

Trop de pesticides

Le plus surprenant des résultats de l'enquête est la présence de quatre résidus de pesticides dans les seuls saumons frais bio, alors que ces substances - des organochlorés - sont interdites depuis plusieurs années.

D'après l'enquête, les saumons fumés contrôlés s'en sortent mieux. "Un résultat lié sans doute au mode de préparation du produit: en retirant les parties riches en tissus graisseux, on réduit les contaminants", estime l'association.

La filière se montre rassurante

De leur côté, les professionnels du secteur souhaitent rassurer les consommateurs sur la qualité des saumons bio. "Si certaines enquêtes ont pu déceler des traces de contaminants dans des saumons bio, elles sont toutes largement inférieures aux limites fixées par la réglementation européenne et ne présentent pas de danger pour la santé humaine" explique l'agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique.

Pour clore, l'association 60 millions de consommateurs souligne, à l'approche des fêtes de fin d'année, que "les références les plus chères ne sont pas forcément celles qui obtiennent les meilleures notes".

Le saumon bio contient des produits toxiques

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi