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La réalité virtuelle bientôt pour tous

La réalité virtuelle reste pour beaucoup d’entre nous de l’ordre des films de science-fiction. Pourtant elle devient aujourd’hui une réalité et pas uniquement pour quelques technophiles.

Les grands noms de l’informatique comme Google, Facebook, Sony, Samsung, HTC et même Microsoft emboîtent le pas des start-up qui ont développé les tout premiers modèles de casques. La réalité virtuelle à même son propre salon, qui se tient dans la ville de Laval (laval-virtual.org). Il est à parier que dans un très proche avenir, nous auront tous un dispositif de réalité virtuel. Vous ne nous croyez pas? Imaginiez-vous il y a 10 ans avoir un smartphone dans votre poche…

Comment fonctionne la réalité virtuelle?

La réalité virtuelle (virtual reality ou VR) est une technologie permettant une simulation interactive et en temps réel de la réalité. L’idée est de créer un univers en 3 dimensions, totalement immersif, pour plonger l’utilisateur dans l’illusion d’une toute nouvelle réalité dans laquelle il peut quand même interagir. Pour entrer dans un univers de réalité virtuelle, il faut tout simplement accepter de sortir du monde réel. L’idée est de porter un casque aux allures futuristes pour occulter complètement le champ de vision, en plaçant un écran à quelques centimètres des yeux. Ce dernier peut être directement intégré au dispositif (Oculus Rift, Sony Morpheus, HTC Vive…) ou utiliser celui d’un smartphone (Samsung Gear VR, Archos VR, Homido, Google CardBoard…).Certains modèles proposent également de brancher un casque audio pour une expérience encore plus immersive. Pour créer une sensation de profondeur, l’écran (coupé en deux parties) diffuse simultanément des images identiques pour l’œil droit et pour l’œil gauche. C’est ce que l’on appelle le principe de stéréoscopie. Les casques de réalité virtuelle ne réclament au final que peu de technologie. Le simplissime CardBoard imaginé par Google, démontre qu’un simple morceau de carton, qu’une paire de lentilles et un aimant suffisent à créer un dispositif de réalité virtuelle.

Quelles sont les utilisations possibles et à venir?

A ce jour, c’est le monde des jeux vidéo qui mise le plus sur ce type de procédé. Les éditeurs sont perpétuellement à la recherche de solutions pour rendre l’univers de leur création toujours plus immersives. Les casques de réalité virtuelle répondent parfaitement à ce désir. Facebook, qui a racheté Oculus pour plus de 2 milliards de dollars, y voit une source de développement incommensurable. Il suffira par exemple d’enfiler un casque pour se trouver aux premières loges d’un concert, d’une rencontre sportive ou d’une pièce de théâtre. En se projetant un peu, il n’est pas difficile d’imaginer discuter avec une personne se trouvant au bout du monde assis face à face dans un univers virtuel, des étudiants pourront assister à des cours ou à des conférences sans quitter leur logement, vous n’aurez plus besoin de vous rendre chez le médecin… Les usages sont infinis et nous n’en sommes encore qu’aux balbutiements. Mais des initiatives intéressantes voient déjà le jour, comme la visite virtuelle d’un bien en promotion immobilière (Explorimmo) ou de l’habitacle d’un véhicule (BMW).

Est-ce dangereux pour la santé?

Certaines personnes ressentent des vertiges pouvant aller jusqu’à la nausée. Ces sensations restent généralement assez légères sur les dispositifs fixes, dans lesquelles l’utilisateur ne peut se déplacer. Ces produits étant très récents, nous n’avons que trop eu de recul pour avancer d’autres effets indésirables sur le long terme. Maintenant, il ne faut pas être médecin pour imaginer qu’une utilisation prolongée d’un écran lumineux placé à quelques centimètres des yeux n’est pas spécialement conseillée…

Juillet 2016, Paris Normandie num 51

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