Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Téléphone-Internet > Etendre Internet à toute la maison

Etendre Internet à toute la maison

Etendre Internet à toute la maison
article complet.
Auteur : HENRI (Benoit)

Lorsque vous installez votre box pour la première fois à la maison, vous ne pensez pas toujours à la possibilité de la changer de place dans le futur. Toutefois, grâce au CPL, le Courant Porteur en Ligne (CPL), il est possible diffuser Internet par le réseau électrique domestique.

C’est parfois en déplaçant le bureau d’une pièce à l’autre que l’on se rend compte du problème. Comment conserver un accès filaire à sa box (prise Ethernet), sans être obligé de faire venir un technicien pour qu’il installe une nouvelle prise. Les plus bricoleurs d’entre vous le feront eux-mêmes, d’autres se contenteront de tirer un long câble RJ45 (Ethernet) à travers la maison. Ce qui n’est ni pratique, ni esthétique.

Des solutions enfin simples à installer

Pour beaucoup, les kits CPL n’ont pas spécialement bonne presse. Trop compliqués à installer, des performances pas toujours au rendez-vous, un manque de stabilité du réseau… Bref, rien de séduisant. Fort heureusement, les choses changent. De nombreux constructeurs comme Devolo, TP-Link ou D-Link ont fait de véritables efforts pour simplifier la configuration de leurs produits.

Placez le premier adaptateur sur une prise proche de votre box Internet puis raccordez-le à cette dernière avec un câble Ethernet (généralement livré avec le kit). Le second module peut être branché à n’importe quelle autre prise de la maison, à l’endroit même où vous souhaitez par exemple déplacer votre bureau. Raccordez-y votre ordinateur avec un second câble Ethernet (fournit lui aussi). Pour créer un réseau, les deux adaptateurs CPL doivent maintenant communiquer entre eux et pour cela il suffit de les synchroniser. Chaque fabricant dispose de son propre protocole. L’installation de ces modules sur vos prises de courant domestique ne les condamne pas. Vous pourrez toujours brancher une lampe dessus ou tout autre appareil électrique. Seule restriction, ne pas installer les modules sur des rallonges multiprises.

Une couverture Wifi plus étendue

Il arrive aussi que le Wifi ne soit pas accessible dans toutes les pièces de la maison, certaines d’entre elles étant trop éloignés des antennes de la box ou que le signal soit tout simplement perturbé par des obstacles, tels que des murs porteurs. Il existe bien des répétiteurs Wifi, mais ils montrent certaines limites, puisqu’ils ne font que « répéter » un signal déjà affaiblit. Résultat, le débit des données est passablement ralentit. Certains kits CPL intègrent un routeur Wifi dans le « second » module. Ne rencontrant aucun obstacle sur son trajet, le débit véhiculé par le circuit électrique domestique est à 100% lorsqu’il arrive au module Wifi de l’adaptateur. Ce dernier transmettra un signal à pleine puissance dans la pièce. Seule contrainte, il est obligé de créer un réseau wifi autre que celui de la box. Il vous faudra rentrer une nouvelle clef pour y accéder. Cette fonction wifi peut être désactivée quand le souhaitez, au moment de dormir par exemple. 

Du haut débit dans toutes les pièces de la maison

Le CPL repose sur la superposition des ondes de basses fréquences (courant alternatif classique) à d’autres de hautes fréquences capables de véhiculer des données numériques en haut débit, sans pour autant altérer la qualité du réseau électrique domestique. En résumé, que ce soit par Ethernet ou en Wifi, vous pouvez accéder à du haut débit en toutes circonstances.

 Juin 2016, Paris Normandie num 48

 


Mots-clés :

MAISON INDIVIDUELLE , TECHNOLOGIE




Outils pratiques :
Indices & chiffres

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier