Publicité

Une maison bioclimatique, qu'est-ce que c'est?

La dernière Réglementation Thermique, la RT 2012, impose une architecture bioclimatique aux nouveaux logements. Ceux-ci doivent désormais consommer le moins d'énergie possible pour chauffer, rafraîchir et éclairer leurs occupants. Répondre à ces exigences s'anticipe dès le projet de construction.

Un terrain adapté

Construire bioclimatique doit se penser dès le choix du terrain sur lequel la maison sera implantée. En effet, une partie, au moins, de celui-ci doit être ensoleillée toute l’année. Il est préférable d’éviter les parcelles exposées au nord, très pentues ou encore situées en lisière d’une forêt.

Une architecture compacte

Finis les multiples décrochés! La maison bioclimatique doit être la plus compacte possible pour réduire au maximum le rapport entre la superficie des parois extérieures et la surface habitable. Par exemple, à surface égale, une construction sur deux niveaux sera plus compacte qu'une construction de plain-pied. De même, un bâtiment mitoyen ou semi-mitoyen affichera une meilleure compacité qu'un bâtiment isolé.

Éclairage et chauffage naturels

Avec la RT 2012, les surfaces vitrées doivent représenter au moins 17% de la surface habitable. Cette exigence vise à limiter les consommations d'éclairage et de chauffage en favorisant l'éclairage naturel et les apports solaires en hiver. Pour cela, les fenêtres doivent être majoritairement présentes au sud. Pour optimiser cette orientation, le salon et la cuisine seront situées au sud, les chambres plutôt à l'est (soleil du matin) pour réduire les surchauffes estivales et les pièces traditionnellement non chauffées, comme les garages ou les celliers, au nord. Elles constituent ainsi des "zones tampon" destinées à réduire les déperditions énergétiques.

La préservation de la fraîcheur en été

Pour limiter les surchauffes en été (et ainsi, éviter le recours à la climatisation), les fenêtres doivent être équipées de volets ou contrevents extérieurs, à maintenir fermés durant les après-midi d'été. Certains volets sont dotés de détecteurs de chaleur qui leur permettent de se fermer automatiquement aux heures les plus chaudes de la journée. Pour préserver la fraicheur, les constructeurs limitent le nombre de fenêtres de toit (en plein soleil toute la journée) et utilisent des fenêtres oscillo-battantes (un procédé qui permet d’entrebâiller la fenêtre sur sa partie haute) afin pour faciliter les courants d’air.

Les végétaux jouent un rôle capital car ils permettront d'ombrager la maison en été. Ils doivent, bien sûr, être à feuilles caduques pour laisser passer le soleil en hiver!

Une isolation efficace

Une isolation bien pensée permet de garder la chaleur en hiver et de maintenir la fraîcheur aux beaux jours. Pour cela, les matériaux à forte inertie thermique, comme la pierre, la brique ou le béton, sont à privilégier. Pour améliorer leurs qualités physiques, l'isolation doit être réalisée par l'extérieur.

Un coefficient valide la conception bioclimatique

Le coefficient Bbio valide la conception bioclimatique d'une construction en évaluant ses besoins en chauffage, climatisation et éclairage. Exprimé en points, il doit être le plus petit possible et obligatoirement inférieur à un coefficient «Bbio max» qui varie en fonction de la localisation géographique, de l'altitude et de la surface du bien.

Mai 2016, Paris Normandie num 46

Une maison bioclimatique, qu'est-ce que c'est?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner