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Passer son permis bateau côtier

Comme pour le permis auto, ça bouchonne au moment de passer l’examen! Mieux vaut donc anticiper et se préparer tranquillement pour la saison suivante, d’autant que les mois d’automne offrent encore de très belles journées pour naviguer.

Pour acheter ou pour louer un bateau à moteur, il est indispensable d’être titulaire du permis de bateau de plaisance.Cela peut paraître étrange de passer son permis bateau alors que les vacances sont terminées… et pourtant ce n’est pourtant pas si illogique que cela. Les stages se déroulant les mois précédents les vacances d’été sont pris d’assaut par les candidats au permis. Il existe des stages intensifs sur 2 jours permettant d’obtenir le précieux sésame.

Le prix du permis

La formation pour l’obtention du permis côtier coûte en moyenne entre 300 et 400 €. À cela, il faut ajouter le prix incompressible des timbres fiscaux: 38 € pour le droit d’inscription à l’examen et 70 € pour la délivrance du permis. Il n’est pas rare de trouver des offres qui intègrent directement ce surplus de 108 €. Les tarifs sont, en général, indiqués sur les sites des «bateau-écoles», mais prenez tout de même le temps de bien vérifier ce qu’ils comprennent, pour éviter les déconvenues.

Bien préparer l’examen du code

Il existe différentes formules pour passer l’examen théorique du permis bateau. Les classiques, comme pour le permis auto, en vous rendant régulièrement aux cours de code dans un bateau-école. Mais vous pouvez également travailler seul, de chez vous, avec le livre de code et vous inscrire ensuite à un stage de révisions intensives (6h en une journée). Vous pouvez, ainsi, vous présenter au plus vite à l’examen théorique, en fonction des places disponibles… bien entendu. Durant cette journée, l’idée est d’acquérir des astuces mnémotechniques pour se donner toutes les chances de réussite à l’examen. Attention! Les 3 heures de la matinée consacrées à la théorie seront insuffisantes, si vous n’avez pas acquis, au préalable, un minimum de connaissances. Durant ce temps, l’ensemble des thèmes est abordé: balisage des côtes et des plages, les bouées, les feux et les marques, les signaux sonores, l’utilisation de la VHF, la réglementation… L’après-midi sert à l’entraînement en conditions réelles d’examen, en accumulant des tests qui seront ensuite corrigés à haute voix.

Embarquement immédiat

Le permis côtier permet de naviguer avec un bateau de plaisance, de moins de 20 mètres et dont la puissance du moteur est supérieure à 4,5 kilowatts, jusqu’à 6 miles des côtes, soit environ 12 km. Pour cela, il faut connaître et maîtriser un tant soit peu certaines manœuvres, comme conserver l’alignement dans une trajectoire donnée, stopper le bateau à l’aide du moteur, repêcher une personne tombée à l’eau, accoster au port et bien amarrer l’embarcation.

Vous disposez de 2 heures de navigation pour apprendre, en compagnie d’un moniteur et examinateur, l’ensemble de ces opérations. C’est également lui, à l’issue de cette formation, qui validera (ou non!) votre aptitude à prendre les commandes. Un permis provisoire, valable 1 mois, est délivré en attendant de recevoir le définitif. Si vous projetez un jour d’acheter votre propre bateau, n’oubliez pas que l’utilisation d’une radio VHF (Very Hype Frequence) à bord, fixe comme portative, nécessite l’obtention d’une autorisation administrative appelée «licence d’exploitation». Vous devez en faire la demande auprès de l’ANFR (anfr.fr), l’Agence Nationale des Fréquences. Elle doit être renouvelée chaque année.

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