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Manger moins de viande est sans danger pour la santé

article complet.
Auteur : RISTE (Christine)

La tendance est de limiter la consommation de viande. Un choix sans danger, à condition de conserver un régime alimentaire équilibré, c’est-à-dire de ne pas exclure la totalité des produits issus des animaux.

Prix trop élevé, crises sanitaires à répétition (vache folle, grippe aviaire, horsegate…), discours anxiogène, mais fondé, sur la surconsommation de viande rouge et de charcuteries, sensibilité croissante des consommateurs au bien-être animal… les Français ont réduit leur consommation annuelle de viande de 8 kg depuis 1998, selon France Agrimer. Un nouveau comportement alimentaire, le flexitarisme, est également apparu : le consommateur réduit la place accordée à la viande, mais en continuant à se faire plaisir avec des morceaux choisis de temps en temps.

Le nombre de végétariens et de végétaliens, estimé entre 2 et 3% de la population, semble aussi être en hausse. Pour preuves, la multitude de restaurants végétariens qui fleurissent dans les grandes villes, et de plats végétariens sophistiqués qui apparaissent sur les cartes des restaurants traditionnels. Il faut dire que le regard d’une partie de la communauté scientifique sur le régime végétarien (qui exclut un ou plusieurs des produits animaux comme la viande, le poisson, les produits laitiers ou les œufs, sans les exclure tous), comme le régime pro-végétarien, qui limite la consommation de viande et encourage la consommation de produits végétaux, est en train d’évoluer. Diminuer sa consommation de viande et augmenter celle de produits végétaux (fruits, légumes, légumes secs, céréales complètes) apporteraient un bénéfice-santé. Des études récentes ont en effet montré des tendances vers une diminution des risques de maladies cardiovasculaires et d’obésité chez les végétariens, et une diminution du risque de cancers lorsque l’on compare cette population aux mangeurs de viande. Cependant, d’autres études sont encore nécessaires pour confirmer ces observations.

La viande ne semble pas indispensable pour parvenir à un bon équilibre alimentaire.

Le plan national nutrition-santé recommande de consommer « de la viande, du poisson et d’autres produits de la pêche, ou des œufs 1 à 2 fois par jour en alternance ». Et au moins deux fois par semaine du poisson. Les végétariens trouvent leurs sources de protéines dans les œufs, les produits laitiers, les fromages, et parfois aussi le poisson, en complément des protéines végétales apportées par les céréales, les légumineuses, le soja… L’absence de produits carnés peut néanmoins poser des problèmes pour la couverture des besoins en fer, notamment chez les femmes et les enfants végétariens. Le fer apporté par les aliments d’origine végétale (les légumineuses) comme celui du lait ou des œufs, est moins bien absorbé que le fer apporté par les aliments carnés. Les végétaliens, qui excluent la totalité des protéines animales, risquent en plus une carence en vitamine B12 (qui peut conduire à une anémie et des troubles neurologiques). En effet, seuls les produits animaux contiennent cette vitamine. Un supplément sous forme de médicament est donc recommandé. Des carences en calcium, du fait de l’absence de produits laitiers, peuvent aussi apparaitre, entrainant un risque de fracture plus élevé. Tout comme des carences en acides gras essentiels comme les omégas 3 que l’on retrouve majoritairement dans le poisson.   

À savoir

Le végétalien est un végétarien qui exclut tout aliment issu du monde animal (lait, fromage, yaourt, œufs, beurre, miel). Le végétalien qui refuse aussi de consommer des produits non-alimentaires reposant sur l’exploitation des animaux (cuir, laine, soie, fourrure, produits cosmétiques contenant des graisses animales, etc.) est un végane.

À retenir

Le régime végétarien, qui exclut un ou plusieurs des produits animaux sans les exclure tous, est un régime équilibré. Le régime végétalien entraine lui des carences. Il est ainsi déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, aux jeunes enfants, comme aux personnes âgées.

Avril 2016, Paris Normandie num 42.


Mots-clés :

ALIMENTATION , SANTE , VIANDE




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