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3 tuyaux pour faire réparer votre smartphone cassé

Internet mobile, baladeur, SMS/MMS, réseaux sociaux, mails, jeux, vidéos, photos… Les smartphones ne se cantonnent plus aux simples appels. Autant d’activités qui augmentent considérablement le risque de panne et de casse.

Pour un grand nombre d’entre nous, le smartphone est devenu un appareil indispensable. Seulement le risque de l’abimer est d’autant plus important, que nous l’avons toujours à la main. Ecran cassé, oxydation des composants liée à la chute de l’appareil dans l’eau, batterie qui ne garde plus la charge, boutons défaillants… Il existe malheureusement un grand nombre de pannes possibles. Reste que près des deux tiers des réparations concernent la vitre, mais le plus souvent il faut également changer l’écran, les deux éléments faisant bloc. C’est d’ailleurs le cas sur les modèles les plus récents d’Apple et de Samsung. Il existe bien sur le marché des protections permettant de limiter la casse, du simple «bumper» (contour en caoutchouc) à la coque la plus résistante. Malheureusement aucun smartphone, même le mieux protégé, n’est à l’abri d’un accident.

Privilégiez un réparateur de quartier

Ils ont fleurit dans toutes les villes ces dernières années. Ils offrent le gros avantage de la proximité et effectuent le plus souvent les réparations dans la journée, voire dans l’heure pour les plus rapides. Ces interventions sont en effet devenues très courantes, elles demandent donc de moins en moins de prise en charge. Ces réparateurs peuvent être indépendants ou affiliés à un réseau national, comme les nombreuses boutiques Point Service Mobiles (allopsm.fr), par exemple. Les services après-vente de constructeurs de renom (Samsung, Sony, LG, Huawai…), vous orientent d’ailleurs vers ces réparateurs agréés. Les prix sont généralement affichés en boutique et comme les devis inférieurs à 150 € ne sont pas obligatoires, il est assez difficile d’en obtenir. Par exemple, changer l’écran d’un iPhone coute en moyenne entre 40 € (modèles 3G/3Gs) et 180 € (iPhone 6 Plus). Pour les modèles plus courants comme les iPhones 5, 5S et 5C, il faut compter entre 80 et 100 € en général.

Passez par un service en ligne

Lorsque vous n’avez pas accès à un réparateur «physique», vous pouvez en trouver sur Internet. Des sites comme lacliniquedusmartphone.fr, remaker.fr, monsav.com… se proposent de remettre à neuf votre smartphone. Il vous suffit d’envoyer votre appareil cassé par la poste (les frais de ports peuvent être compris dans le forfait de réparation) et il vous sera retourné à domicile une fois réparé dans des délais relativement courts (48 heures pour les réparations standards). Le gros avantage de ces sites est d’avoir accès directement aux tarifs des réparations. Ces dernières bénéficient généralement d’une garantie de 3 mois à un an selon les prestataires.

Le réparer ou en changer?

Les plus bricoleurs peuvent se lancer dans remise en état de leur terminal. Il existe des kits de réparation vendus quelques dizaines d’euros sur Internet. Cependant, le risque de détériorer définitivement son téléphone est élevé et l’opération demande certaines connaissances techniques. Pour des téléphones d’entrée ou de milieu de gamme, il n’est pas toujours financièrement intéressant de le réparer. Même si d’un point de vue écologique la démarche n’est pas des meilleures, il se peut que vous n’ayez pas le choix.

Des magasins spécialisés dans le dépôt-vente de matériel (EasyCash, Cash Express…) proposent des smartphones d’occasion (iPhone et Samsung Galaxy S principalement). Les sites de petites annonces (LeBonCoin, eBay…) pullulent d’offres, mais c’est à vos risques et périls. L’origine des appareils peut être douteuse, mais surtout ils ne sont pas contrôlés avant la vente. Pour être certain d’acheter à bon prix, vous pouvez vérifier la côte du modèle que vous avez en vue sur le site www.largusdumobile.com.

Avril 2016, Paris Normandie num 41

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