Publicité
Réservé aux abonnés

Comment faire pour ... vendre sa voiture dans les règles

Vendre sa voiture ne s’improvise pas, surtout de particulier à particulier. Le vendeur est soumis à un certain nombre d’obligations, administratives et techniques, dont il n’a pas toujours conscience. Voici ce qu’il faut savoir avant de poster votre petite annonce...

1. Informer l’acheteur de votre véhicule

Même si vous n’êtes pas un professionnel, vous avez une obligation d’information à l’égard de l’acheteur sur l’état et les caractéristiques essentielles de la voiture. Et d’une manière plus générale, sur tous les éléments susceptibles de peser sur sa décision: le véhicule est-il de première main ou non? quel est le kilométrage parcouru? Vous devez mentionner aussi son état d’entretien général, et s’il existe d’éventuels éléments défectueux ou à remplacer. Soyez honnête et n’hésitez pas à signaler si la voiture présente des risques ou des défauts particuliers: usure des disques de freins, des amortisseurs, fuite d’huile, etc.

Pensez à réunir tous les documents justifiant ce que vous affirmez: carnet d’entretien, factures et procès-verbaux de contrôle technique. Mais avant de les remettre à l’acheteur, faites-en une copie, cela pourra vous être utile par la suite, en cas de litige. Si vous manquez à votre obligation d’information, l’acheteur pourra, en effet, demander l’annulation de la vente…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Comment faire pour ... vendre sa voiture dans les règles

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner