Publicité
Réservé aux abonnés

Assurer l'avenir d'un enfant handicapé

Placements, donations, assurance vie… il existe plusieurs solutions pour protéger un enfant qui ne pourra pas subvenir seul à ses besoins. Nos conseils pour agir sans léser le reste de la fratrie.

Tous les parents pensent à l’avenir de leurs enfants, mais cette préoccupation est encore plus prégnante lorsque cet enfant est handicapé, comme le montrent éloquemment nos témoignages. Les parents, souvent démunis face à un handicap, ont d’abord besoin d’informations.

Des lieux d’information pour les familles

Depuis la loi handicap de 2005 (loi n° 2005-102 du 11.2.05 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées), les familles peuvent trouver informations, conseils et accompagnement auprès des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). La MDPH est l’institution vers laquelle les parents d’enfants handicapés doivent se tourner, en premier lieu, pour constituer les dossiers leur permettant d’obtenir des aides ou une orientation en établissement spécialisé… C’est également à la MDPH que le taux d’incapacité est déterminé. «Le taux d’incapacité est fixé d’après la nature et l’intensité du handicap et, pour les enfants, par comparaison avec le niveau global d’autonomie…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Assurer l'avenir d'un enfant handicapé

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner