Publicité
Réservé aux abonnés

Retour sur l'info: les épargnants parient sur les OPCI pour diversifier leur assurance vie

Ce qu’on écrivait en septembre 2015: les OPCI, un placement à découvrirEn septembre 2015, nous vous invitions à découvrir les organismes de placement collectif immobilier (OPCI), des fonds de plus en plus fréquemment proposés dans les contrats d’assurance vie (voir le n° 1112 du Particulier "Relancez votre assurance vie avec les nouveaux fonds immobiliers"). À mi-chemin entre des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) et des fonds boursiers investis en actions ou en obligations, ces placements hybrides étaient, disions-nous, particulièrement intéressants pour profiter, à la fois, des bons rendements de l’immobilier d’entreprise et de la souplesse de l’assurance vie. Avec des perspectives de gains de 4 à 5 % par an, en moyenne, ils offraient, déjà à l’époque, davantage qu’un fonds en euros sans prise de risque excessive.

Ce qu'il s'est passé depuis: ces fonds sont désormais accessibles dans la plupart des banques

Sur les 6 premiers mois de l’année 2016, 2 milliards d’euros ont été investis par les épargnants français dans des OPCI (à comparer aux 7,1 milliards collectés dans des unités de compte d’assurances vie). C’est un véritable succès pour ce placement immobilier d’un nouveau genre, jusqu’alors plutôt confidentiel. Il existe une raison à cet engouement: dans le sillage de l’assureur Axa, quasiment toutes les grandes banques ont intégré des OPCI dans leurs contrats d’assurance vie grand public. Ces derniers mois, la Société générale a ainsi proposé Opcimmo (sous le nom SG Opcimmo) dans l’ensemble de ses contrats (Séquoia...). De même, l’OPCI Franceurope Immo (ex-Fructifrance Immobilier) est, depuis peu, présent dans des contrats assurés par BPCE Vie et distribués par les Banques populaires (Horizéo...) et les Caisses d’Épargne (gamme Millevie).

Presque aussi performants que les SCPI

Il ne faut pas confondre les OPCI avec les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Alors que ces dernières sont composées presque exclusivement…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 73% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Retour sur l'info: les épargnants parient sur les OPCI pour diversifier leur assurance vie

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Entre les Français et l'assurance vie, le désamour ?

Entre les Français et l'assurance vie, le désamour ?

Ils avaient besoin de liquidités ou souhaitaient réaliser un meilleur placement... Quoi qu’il en soit, les Français ont retiré plus d’argent de leurs assurances vie qu'ils n'en ont placé pour arriver à une collecte négative supérieure à 2 milliards d'euros, en 2023.