Publicité
Réservé aux abonnés

Ne croyez pas à toutes les promesses des fonds à formule

Ils vous font miroiter des gains importants à la seule condition que la Bourse stagne! Les fonds à formule, ou fonds structurés, sont très séduisants sur le papier. Mais soyez prudent avant de souscrire, ce sont des produits complexes et risqués.

Gagnez de 7 à 12 % par an, si la Bourse ne baisse pas, ou progresse!» Voilà une promesse qui ne peut qu’attirer l’attention des épargnants déprimés par un environnement économique et boursier incertain. Mais derrière ce message séduisant, il faut bien mesurer le niveau de risque que l’on prend. Les fonds à formule sont des produits qui peuvent vous faire perdre une bonne partie de votre argent.

Les fonds garantis ont presque disparu du marché

Les fonds à formule garantis ont remporté un franc succès durant les années 2000, où ils ont engrangé des dizaines de milliards d’euros d’épargne avec un discours simple: faire profiter les épargnants d’une possible hausse de la Bourse, tout en leur garantissant, à une échéance de 6 à 10 ans, le montant du capital versé, hors frais. Cela revenait donc, sur le papier, à disposer du beurre et de l’argent du beurre. Mais, pour bon nombre d’épargnants, les gains ne furent pas au rendez-vous. Ce qui a d’ailleurs entraîné quelques litiges et procès retentissants (voir n°1090 du Particulier "Fonds Doubl'ô…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ne croyez pas à toutes les promesses des fonds à formule

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner