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Chat, chien: le prix de l'assurance santé tient compte de l'âge de l'animal

L'âge de l'animal de compagnie est pris en compte, lors de la souscription d'une assurance destinée à couvrir ses frais de santé, pour déterminer la cotisation due. Plus le chien ou le chat est âgé, plus les primes sont élevées. Au-delà de 10 ans, certains animaux ne peuvent plus être assurés.

En principe, tous les chiens et les chats peuvent être assurés, pour couvrir le risque de frais vétérinaires. En pratique, c'est nuancé, les animaux très jeunes ou trop vieux ne sont pas assurés par les compagnies d'assurance. La majorité d'entre elles ne les acceptent que "s'ils sont âgés de plus de trois mois et de moins de dix ans au moment de la souscription", indique la FFSA (Fédération française des sociétés d'assurance). Il y a une explication logique à cela, "les statistiques démontrent que ce sont les animaux les plus âgés qui ont le plus tendance à développer des pathologies", indique Hyperassur. À partir d'un certain âge, l'animal est sujet à des risques de santé plus importants (cancer de l'utérus pour les femelles, problèmes cardiaques...) et donc à des frais de santé très onéreux que les assureurs refusent de couvrir.

Gare aux antécédents médicaux

Pour souscrire une assurance santé pour un chien ou un chat, les compagnies d'assurances demandent souvent au maître des informations sur l'état de santé de l'animal: un certificat du vétérinaire ou un bilan de santé. Il est donc préférable que l'animal ne présente pas de maladie congénitale ou chronique. À défaut, il est possible que l'assureur exclut certaines garanties ou résilie le contrat d'assurance santé. Certaines races de chiens ou de chats étant plus fragiles que d'autres, les primes d'assurances peuvent alors être plus élevées.

Tous les contrats appliquent d'ailleurs un délai de carence après souscription, censé éviter aux compagnies de financer des soins pour des maladies déjà existantes. Selon les pathologies, ces délais peuvent varier entre quelques jours et plusieurs mois. Pendant ce laps de temps, l'assuré ne peut pas demander un remboursement.

Pour couvrir les dépenses de santé d'un chien ou d'un chat, l'assureur demandera également à ce que l'animal soit tatoué ou identifié par puce électronique.

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