Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Transports > Le palmarès des rues et routes les plus dégradées dans chaque département

Le palmarès des rues et routes les plus dégradées dans chaque département

Le palmarès des rues et routes les plus dégradées dans chaque département
17/11/16 à 08:46 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Fissures, nids-de-poule, ralentisseurs hors-normes, signalisation dégradée ou inadaptée... L'association "40 millions d'automobilistes" dénonce le manque d'entretien des routes françaises. Elle publie le palmarès des routes les plus dégradées dans chaque département français.

Le trafic, les conditions climatiques, les malfaçons ou encore les accidents fragilisent la chaussée et en accélèrent l'usure. Nids-de poule, fissures, disparition de la signalisation figurent parmi les dégradations les plus fréquentes de la route. Après avoir mené l'enquête, l'association "40 millions d'automobilistes" a collecté quelque 31 186 signalements de routes détériorées. Et ce, alors même que "47 % des accidents de la route comportent des facteurs se rapportant à l'infrastructure", rappelle l'association.

Manque d'entretien des routes françaises

Pour "40 millions d'automobilistes", le mauvais état des routes est lié au manque de moyens alloués à leur entretien. L'association rappelle que l'État et les collectivités territoriales doivent assumer "les dépenses relatives à la construction, à l'aménagement et à l'entretien" (c. voirie routière art. L.131-2 et L.141-8). Cette responsabilité ne concerne pas seulement la chaussée, mais aussi tous les éléments constitutifs de la voirie et notamment les accotements, les terre-pleins centraux, les trottoirs, les pistes cyclables et les arbres. Pourtant, les crédits accordés pour l'entretien courant du réseau routier par l'État et les collectivités baisse de 27 %, chaque année, depuis 2011. 

Pour inciter les pouvoirs publics à intervenir, l’association "40 millions d’automobilistes" appelle les collectivités gestionnaires des routes dégradées à mettre en place au plus vite un plan de rénovation ou de remise en état des infrastructures routières, de façon à éliminer les risques qu’elles représentent pour les Français.

Palmarès des 3 routes les plus dégradées de chaque département

L'association 40 millions d'automobilistes propose, pour chaque département, le palmarès des 3 routes les plus dégradées, identifiées grâce aux 31 186 signalements déposés par les automobilistes sur le site internet jaimalamaroute,entre le 26 novembre 2015 et le 1er mars 2016.

Consulter le classement des routes dégradées pour chaque département.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Enquête de l'association 40 millions d'automobilistes du 11/11/2016 : quelles sont les routes les plus dégradées de France Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

AUTOMOBILE , DEPARTEMENT , ENTRETIEN




Outils pratiques :


Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier