Publicité

Handicap, dépendance: ceux qui aident leurs familles peuvent partir à la retraite dès 65 ans

Les assurés qui viennent en aide à un enfant ou à une personne handicapée ou dépendante, en tant qu'aidant familial, peuvent partir à la retraite dès l'âge de 65 ans, au lieu de 67 ans.

Les parents ayant assisté leur enfant handicapé en qualité d'aidant familial ou de salarié, pendant au moins 30 mois, bénéficient d'une retraite à taux plein dès l'âge de 65 ans, au lieu de 67 ans normalement. Pour profiter de ce droit, l’assuré, aidant familial ou salarié, doit produire une pièce d’état-civil (livret de famille, jugement d'adoption, l’acte de naissance de l’enfant, acte de notoriété constatant la possession d’état…) établissant la filiation de l’enfant, qu'elle soit légitime, naturelle ou adoptive. Si le parent a agi en tant que salarié, la caisse d'assurance vieillesse pourra lui demander de produire des justificatifs, tels que des bulletins de paie ou son contrat de travail.

À l'instar des parents d'enfants handicapés, les assurés qui ont interrompu leur activité professionnelle pendant une durée minimale de 30 mois pour s'occuper d'une personne handicapée en qualité d'aidant familial ou de tierce personne peuvent bénéficier d'une retraite à taux plein à 65 ans. Pour avoir droit à cet avantage, il faut également fournir des justificatifs ( preuve de l'arrêt de l'activité, état civil, des justifications de Prestation de compensation du handicap...)

Dans ces deux situations, cette mesure, applicable aux assurés nés après juillet 1951, a permis, en pratique, aux intéressés, d'obtenir leur pension de vieillesse au taux plein, au plus tôt au 1er juillet 2016.

Sujets

Handicap, dépendance: ceux qui aident leurs familles peuvent partir à la retraite dès 65 ans

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi