Publicité

Livret A: le mode de calcul change, pas le taux d'intérêt

Le ministère des Finances travaille sur la nouvelle formule de calcul du taux d’intérêt du Livret A. La mise en place de la réforme prendra plusieurs mois et, pendant ce laps de temps, le rendement du Livret sera maintenu à 0,75 %.

C'est officiel, le mode de calcul du taux d'intérêt du Livret A sera modifié, vient d'indiquer Michel Sapin, ministre des Finances. Tenant compte des recommandations du gouverneur de la Banque de France et de celles du Comité consultatif du secteur financier, le gouvernement a introduit deux modifications dans le mode de calcul du taux de rendement du Livret A. Avec la nouvelle formule, c'est le taux d'inflation lissé sur les six derniers mois qui sera pris en compte, au lieu de celui du seul mois précédent, "afin de prévenir toute variation brutale, à la hausse ou à la baisse". En cas de forte divergence entre les taux pratiqués sur les marchés (Euribor, Eonia) et la progression des prix, le taux du livret A pourra descendre jusqu'au niveau de l'inflation. Bercy souhaite ainsi faire en sorte que le rendement de l'un des placements préférés des Français reste étroitement lié à l’inflation et ne s'éloigne plus excessivement des taux de marché.

Actuellement, deux formules différentes sont utilisées. Avec la première, le taux équivaut à la moyenne entre le taux d'inflation hors tabac sur les 12 derniers mois et les taux courts (Euribor 3 mois et Eonia), le tout augmenté de 0,25 point. La seconde technique ne tient compte que de l'inflation. Elle est beaucoup plus simple à appréhender puisque le principe consiste à ajouter 0,25 % à l'inflation des douze derniers mois (hors tabac). La Banque de France compare ensuite les résultats obtenus par les deux méthodes et retient le chiffre le plus élevé des deux. Il lui suffit alors d'arrondir le résultat au quart de point le plus proche pour obtenir le taux du Livret A.

Pas de changement avant l'été 2017

Cependant, "quelle que soit l'incidence de la nouvelle formule de calcul, le taux du livret A ne baissera pas et sera maintenu au 1er février 2017 à 0,75 %", affirme Michel Sapin, ministre des Finances. Cette annonce confirme la position qu'il avait déjà adoptée en août 2016. Compte tenu de cet état de fait, il faudra donc attendre août 2017 pour que la réforme soit pleinement applicable.

Livret A: le mode de calcul change, pas le taux d'intérêt

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner