Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Automobile > Permis de conduire : 13 heures de leçon suffisent pour une voiture automatique

Permis de conduire : 13 heures de leçon suffisent pour une voiture automatique

Permis de conduire : 13 heures de leçon suffisent pour une voiture automatique
09/11/16 à 10:27 par ALEXANDRE (Stéphanie)

À partir de 2017, les candidats au permis de conduire pourront être formés sur une voiture avec boîte automatique. Pour cet apprentissage, 13 heures de conduite suffisent au lieu des 20 heures minimales obligatoires sur un véhicule à vitesse manuelle.

Dès 2017, il sera possible d'obtenir son permis de conduire de catégorie B après seulement 13 heures de conduite au lieu des 20 heures minimales obligatoires. Toutefois, les titulaires pourront uniquement conduire des voitures à boîte de vitesses automatique. Avec la nouvelle mesure, "ce permis devrait mécaniquement être moins cher" souligne l'association UFC Que Choisir.

En vidéo, les conseils de notre partenaire CCM Benchmark

Formation nécessaire pour conduire une voiture "manuelle"

Pour circuler avec un véhicule à boîte de vitesse manuelle, les détenteurs du permis sur boîte automatique devront suivre une formation spécifique de 7 heures. Elle ne peut être effectuée moins de six mois après l’obtention du permis de conduire sur boîte automatique. À l'issue de ce stage, l’élève se verra simplement remettre une attestation de suivi de la formation.

Cette nouvelle mesure vise à remplacer la procédure de régularisation en vigueur pour les titulaires du permis de conduire limité aux véhicules à changement de vitesses automatique. Actuellement, ils ne peuvent prétendre à la conduite des autres voitures, qu'à la condition de faire régulariser leur permis de conduire par un inspecteur du permis de conduire. Les personnes contraintes de conduire une "automatique" pour des raisons médicales restent soumises à la procédure de régularisation.

Pour mémoire : le prix moyen du forfait de base varie entre 1 155 € (20 heures de conduite, formation au code et frais de dossier) et 1 804 € (avec les 15 heures de leçons de conduite supplémentaires, prises en moyenne), selon l'UFC Que Choisir.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Arrêté du 14/10/2016 modifiant l'arrêté du 20/04/2012 modifié fixant les conditions d'établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire, JO du 29 (conduite automatique) Contenu accessible uniquement aux abonnés
  • Arrêté du 14/10/2016 relatif à la formation des titulaires de la catégorie B du permis de conduire limité aux véhicules à changement de vitesses automatique pour des raisons non médicales en vue de conduire des véhicules à changement de vitesses manuel relevant de cette même catégorie, JO du 29 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

PERMIS DE CONDUIRE , PRIX




Outils pratiques :
Papiers à conserver


Vous aimerez aussi
Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier