Publicité
Réservé aux abonnés

À Noël, faites plaisir aux enfants, et plus encore…

Nous aimons tous voir le sourire émerveillé de nos enfants découvrant ce que le Père Noël leur a apporté. Mais acheter des jouets n’est pas anodin. Toxicité potentielle, prix, rupture de stock…: le point sur ce que vous devez savoir pour être bien préparé à la course folle aux cadeaux. Christine Riste

La hotte du Père Noël devrait encore être bien garnie cette année. Chaque famille a consacré 295 € par enfant en 2015, et une croissance du marché des jouets de 2 % est prévue en 2016 *. «Un enfant reçoit pour 200 à 250 € de cadeaux à Noël», précise Alain Bourgeois-Muller, le P.-DG de JouéClub. «Soit 8 jouets», complète Franck Mathais, le directeur du département consommation de La Grande Récré.

Combler les enfants, mais aussi transmettre des valeurs

Pour 83 % des parents, le premier critère d’achat est de faire plaisir à l’enfant, devant l’adéquation du jouet avec l’âge et le prix *. «Les parents suivent la liste écrite au Père Noël. Un enfant qui est déçu quand il ouvre son cadeau, cela se voit…», poursuit Alain Bourgeois-Muller. Doit-on pour autant se plier aux injonctions des enfants, influencés par les publicités télévisées et les catalogues reçus à domicile? Loin de là, estime Sophie Marinopoulos, qui rappelle que le jouet est un outil de développement, à la fois psychique et moteur…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujet

À Noël, faites plaisir aux enfants, et plus encore…

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner