Publicité

Choisissez le bon téléviseur

Un poste télé est certainement l’appareil électronique le plus familier. Pourtant, lorsqu’il faut la remplacer, nous sommes confrontés à un nouveau vocabulaire lié à l’apparition de nouvelles technologies. Voici de quoi clarifier la lecture des fiches techniques des tout derniers modèles.

Des diagonales de plus en plus grandes

Les diagonales des écrans de télévision sont majoritairement exprimées en «pouces». Il est admis qu’un pouce équivaut à environ 2,54 cm. Voici les correspondances en centimètres des diagonales d’écran les plus courantes: 32 pouces (81 cm), 40 pouces (102 cm), 46 pouces (117 cm), 50 pouces (127 cm), 55 pouces (140 cm), 60 pouces (152 cm), 65 pouces (165 cm) et 85 pouces (216 cm).

Des images toujours plus spectaculaires

La qualité d’affichage d’un écran est déterminée par le nombre de pixels qu’il contient. Plus ils sont nombreux et plus l’image est détaillée. Ceci a pour effet de renforcer le réalisme des images et par conséquent le sentiment d’immersion du téléspectateur. La définition d’un téléviseur correspond au produit du nombre de pixels qu’il est en mesure d’afficher horizontalement et verticalement. Un modèle HD affiche en 1 280 x 720 pixels, un Full HD en 1 980 x 1 080 pixels et un récent UHD (Ultra Haute Définition ou 4K) en 3 840 x 2 160 pixels.

Moins de recul

Par le passé, la faible définition des images obligeait à avoir un recul important pour profiter d’un grand écran. Le nombre de pixels étant trop limité, le niveau de détail se trouvait être très mauvais. Heureusement, ce problème est désormais résolu. Pour vous donner une petite idée, avec une définition HD, il fallait prévoir un recul d’environ 4 et 5 fois la hauteur de l’écran. En Full HD, cette distance est réduite à environ 3 fois la hauteur de l’écran contre environ 1,5 fois en Ultra HD.

Différentes technologies d’affichage

La majeure partie des téléviseurs vendus aujourd’hui sont des modèles LED, dotés d’un système de rétroéclairage par diodes. Deux technologies se partage le gros du marché. Sur les modèles EDGE LED, les diodes sont placées sur le pourtour de la dalle, un système de réflecteurs permettant un éclairage intégral de l’écran. A contrario, les diodes couvrent l’ensemble de la surface d’affichage des téléviseurs Full LED, ce qui permet un éclairage plus homogène de la dalle. La première permet de réduire l’épaisseur de l’écran, ce qui n’est pas le cas de la seconde. Bien qu’encore très onéreuse, l’OLED est la technologie en devenir. Les pixels organiques sont capables de produire leur propre lumière. Résultat, les couleurs sont vives et fidèles, les noirs profonds, les blancs lumineux, le niveau de contraste des plus élevés. … Tout cela dans une extrême finesse.

La fréquence de rafraîchissement

Cette donnée renseigne le nombre d’images par seconde que peux afficher un téléviseur. Plus la fréquence est élevée et plus l’affichage est fluide. Cette notion est à privilégier lorsque l’on est amateur de films d’action ou de sport. Les fréquences les plus courantes sont de 50, 100 et 200 Hz.

La connectique

Les prises HDMI équipent désormais l’ensemble des modèles vendus. Cette interface numérique est à même de véhiculer simultanément un flux vidéo et une autre audio en haute définition. Elle est également présente sur de nombreuses sources: box internet, lecteur de Blu-Ray, consoles de jeux vidéo… De nombreux modèles sont dotés de prises USB classiques, pour raccorder et lire le contenu de périphériques de stockage externes (clés USB, disques durs…). Moins communs, les ports USB PVR servent à enregistrer les programmes sur ces mêmes supports externes. Enfin, les téléviseurs tendent à se connecter à Internet, il n’est donc pas rare de trouver des ports Ethernet sur les modèles de dernière génération.

Avril 2016, Paris Normandie num 42.

Sujet

Choisissez le bon téléviseur

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi