Publicité
Réservé aux abonnés

Comment l'impôt sera prélevé à la source

À partir du 1er janvier 2018, l’impôt sur le revenu sera prélevé directement sur vos revenus. Une révolution fiscale qui suscite de nombreuses questions et pourrait pénaliser certains contribuables

Certes, sur le papier, la mise en place du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, prévue par l’article 38 du projet de loi de finances pour 2017, est séduisante. Au lieu de payer l’impôt avec un an de décalage, il sera prélevé, chaque mois, par votre employeur sur vos revenus, au même titre que la CSG et autres prélèvements sociaux, et s’ajustera automatiquement en cas de baisse brutale de vos ressources, de chômage ou de départ à la retraite.
Mais cet optimisme se heurte à de véritables difficultés. La mise en place du prélèvement à la source pourrait conduire des contribuables à payer plus que ce qu’ils doivent les 9 premiers mois de l’année. Un comble pour une réforme censée aider les Français à gérer leur trésorerie et à préserver leur pouvoir d’achat! Les débats parlementaires commencent à peine, ils pourraient corriger les effets pervers de l’application du prélèvement à la source.

Tous les revenus sont-ils concernés?

La suppression du décalage d’un an entre la perception des revenus et le paiement de l’impôt…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Comment l'impôt sera prélevé à la source

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi