Publicité
Réservé aux abonnés

Vrai ou faux: les fonds en euros des assurances vie sont-ils en danger?

Alors que leurs rendements continuent à diminuer, les fonds en euros voient apparaître de nouvelles menaces, notamment un possible blocage des fonds. Faut-il s’en inquiéter?

Le rendement des fonds en euros n’en finit pas de baisser depuis 20 ans. Et ce n’est pas près de s’arrêter. En effet, les pouvoirs publics réclament avec insistance une baisse des rémunérations, jugées trop élevées et dangereuses pour les assureurs eux-mêmes et l’ensemble du système.
Cette baisse du rendement est logique, car les fonds en euros sont principalement investis en obligations (des prêts accordés aux États ou aux entreprises), dont les rendements sont aujourd’hui au plus bas. Pour autant, les performances de ce compartiment sans risque restent élevées comparées aux autres formules de placement sécuritaire. Et, compte tenu de la faiblesse de l’inflation, l’épargne qui y est placée voit son pouvoir d’achat continuer à progresser. Même si les fonds en euros servent en moyenne un taux autour de 2 % en 2016, et de 1 % dans quelques années, ils resteront compétitifs dans un univers de taux bas, et demeureront une solution incontournable pour placer son épargne en sécurité.
Aujourd’hui…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Vrai ou faux: les fonds en euros des assurances vie sont-ils en danger?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Entre les Français et l'assurance vie, le désamour ?

Entre les Français et l'assurance vie, le désamour ?

Ils avaient besoin de liquidités ou souhaitaient réaliser un meilleur placement... Quoi qu’il en soit, les Français ont retiré plus d’argent de leurs assurances vie qu'ils n'en ont placé pour arriver à une collecte négative supérieure à 2 milliards d'euros, en 2023.