Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Nouvelle baisse des prix à la consommation

Nouvelle baisse des prix à la consommation

Nouvelle baisse des prix à la consommation
12/10/16 à 17:55 par ALEXANDRE (Stéphanie)

En septembre 2016, l'indice des prix à la consommation (IPC) diminue de 0,2 % sur un mois. Cette baisse mensuelle résulte surtout du recul saisonnier des prix des services liés au tourisme après les vacances estivales.

En août 2016, l'Indice des prix à la consommation (IPC) diminue légèrement de 0,2 % sur un mois, selon l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), après un léger repli en août. Sur un an, en revanche, il progresse de 0,4 %.

La baisse mensuelle des prix à la consommation en septembre 2016 est largement saisonnière. Elle résulte, pour l'essentiel, du recul saisonnier des prix des services liés au tourisme après les vacances estivales. Dans le détail, les tarifs du transport aérien retombent (-18,2 %) ainsi que ceux de l'hébergement (-16,5 %) et des forfaits touristiques (-17,0 %). Ces replis sont en partie compensés par la hausse, également saisonnière, de certains tarifs, comme les prix des produits pétroliers et ceux des services de communication (+3,3 % sur un an).

Hors tabac, l'IPC est de 100,35 pour l'ensemble des ménages français et les foyers urbains dont le chef de famille est un ouvrier ou un employé.

Pour mémoire : après un divorce ou une séparation, l'IPC permet aux parents de calculer la revalorisation du montant de la pension alimentaire.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Informations rapides Insee du 12/10/2016 : En septembre 2016, les prix à la consommation baissent de 0,2 % sur un mois ; ils sont en hausse de 0,4 % sur un an Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

DIVORCE , INDICE DES PRIX , PENSION ALIMENTAIRE




Outils pratiques :


Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier