Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > 80 % des animaux tatoués ou pucés sont retrouvés

80 % des animaux tatoués ou pucés sont retrouvés

80 % des animaux tatoués ou pucés sont retrouvés
12/10/16 à 07:51 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Les propriétaires d'animaux ont 80 % de chances de retrouver, s'il est doté d'un tatouage ou d'une puce électronique. L’identification n’est malheureusement pas le premier souci des nouveaux maîtres, même si elle est obligatoire.

Avec plus de 60 millions d'animaux de compagnie dont le tiers sont des chiens et des chats, la France est en tête au sein de l'Union européenne. 

Parmi les propriétaires, un sur trois ne considère pas indispensable de tatouer leur petit compagnon ou de le munir d'une puce électronique. Et ce, alors même qu'un animal identifié a plus de chances d'être retrouvé en cas de perte ou de fugue, selon un sondage TNS Sofres/I-cad (identification des carnivores domestiques). En pratique, mettre une médaille autour du cou de son chien ou de son chat est insuffisant, puisqu'elle est amovible.

Identification obligatoire des chiens et des chats

Si près de 90 % des chiens sont tatoués ou pucés, cette proportion est divisée par 2 pour les chats. Un chiffre beaucoup trop faible au regard du caractère obligatoire de l'identification !  Cette règle s'impose en cas de vente ou de don de chiens de plus de 4 mois et de chats de plus de sept mois. Une fois qu'un numéro unique leur a été attribué, ces animaux sont ensuite répertoriés au sein de l'I-cad avec les noms, adresse et numéros de téléphone de leur propriétaire. En cas de déménagement, de décès ou de vente de l'animal, ces données doivent être modifiées sur le site internet Filalapat ou chez un vétérinaire.

Un tatouage ou la pose d'une puce électronique coûte entre 50 et 70 €. Le prix peut varier selon les vétérinaires.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi :

Mots-clés :

ANIMAL FAMILIER




Outils pratiques :


Vous aimerez aussi
Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier