Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Pas d'objets incitant à boire de l'alcool pour les mineurs

Pas d'objets incitant à boire de l'alcool pour les mineurs

Pas d'objets incitant à boire de l'alcool pour les mineurs
10/10/16 à 17:13 par ALEXANDRE (Stéphanie)
Mis à jour le 20/05/17 à 22:23

Afin de combattre l'image festive et conviviale de l'ivresse véhiculée sur de nombreux supports, tels que des jeux ou objets, leur vente ou offre gratuite à des mineurs est dorénavant interdite et sanctionnée lourdement.

Offrir ou vendre à un mineur un T-shirt, une clé USB ou une coque de portable avec un message incitant à consommer de l'alcool est dorénavant interdit. Ceux qui se livrent à de telles pratiques encourent désormais une peine de 7 500 €, doublée en cas de récidive dans les 5 ans. 

En vidéo, les conseils de notre partenaire CCM Benchmark

Issue de la loi Santé entrée en vigueur en janvier 2016, cette interdiction vise à lutter contre la consommation excessive d'alcool, plus connue sous le nom anglais de "binge drinking". Il s'agit d'un phénomène à la mode chez les jeunes appelé en français "biture express". L'objectif essentiel est d'atteindre en un temps record l'ivresse et la « défonce », parfois grâce au mélange d'alcool et de boissons énergisantes pour « monter » plus vite. En 10 ans, la part des 18-25 ans ayant connu au moins une "beuverie" dans l'année est passée de 33 à 46 %, selon l'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé).

Pour mémoire : la loi Santé punit désormais l'incitation à l'ivresse d'un mineur d'une amende de 15 000 euros et d'un an de prison. 

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Décret n° 2016-1329 du 06/10/2016 déterminant les objets incitant directement à la consommation excessive d'alcool et dont la vente ou l'offre est interdite aux mineurs, JO du 8 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ALCOOL , ENFANT , INFRACTION , JEUNE




Outils pratiques :

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier