Publicité

Hausse du nombre de bénéficiaires de la prime d'activité en 2016

Le nombre de bénéficiaires de la prime d'activité a fortement augmenté entre mars et juin 2016. Le montant distribué est de 165 € par mois.

2,11 Mds € ont été versés par la Caisse d'allocation familiale (Caf) aux bénéficiaires de la prime d'activité au cours du premier semestre 2016. Fin juin 2016, 2,37 millions de foyers ont bénéficié de cette prestation, soit plus de 350 000 ménages supplémentaires par rapport à mars 2016, selon la Cnaf (Caisse nationale des allocations familiales). Cette progression peut s'expliquer par l'augmentation du nombre de bénéficiaires de la prime d'activité autres que des titulaires du RSA (Revenu de solidarité active). Il s'agit le plus souvent de foyers sans enfant ni personne à charge, qu'ils soient en couple ou isolés (en particulier les jeunes actifs âgés de 18 à 24 ans).

Des montants moins importants

Les nouveaux bénéficiaires de la prime d'activité perçoivent une allocation plus faible que ceux qui ont basculé du RSA à la prime, leurs revenus d'activité étant plus élevés en moyenne, et ce, quelle que soit la configuration familiale considérée.

Dans le détail, les foyers "basculants" perçoivent en moyenne 199 euros de prime d'activité par mois, alors que pour les autres, la prestation versée est de 131 euros pour les moins de 25 ans et 148 euros pour les 25 ans et plus.

Pour mémoire: la prime d'activité a été mise en place en janvier 2016. Elle est le fruit de la fusion de la Prime pour l'emploi (PPE) et du RSA activité (Revenu de solidarité active).

Stéphanie Alexandre

Hausse du nombre de bénéficiaires de la prime d'activité en 2016

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner