Publicité
Réservé aux abonnés

Bien choisir une cave à vin

Il n’est pas toujours possible d’aménager une cave à vin, en appartement bien sûr, mais aussi dans une maison. La solution consiste alors à installer une armoire à vin. Il en existe plusieurs catégories. Isabelle Coune

1- Le volume

La contenance va de 12 à plus de 300 bouteilles standards, c’est-à-dire des «bordelaises» de 75 cl rangées tête-bêche. Le nombre maximal que peut contenir l’appareil est indiqué sur l’étiquette énergie. Si vous avez des bouteilles avec différentes formes de cols, vous en stockerez moins.

2 - La température

Les caves de service conservent les bouteilles à la température de dégustation. Les caves de vieillissement, monotempératures, permettent au vin de vieillir et de se bonifier grâce à la stabilité de la température et de l’hygrométrie, à la bonne circulation de l’air et à l’absence de vibrations. Elles sont à privilégier pour les grands crus. Les caves combinées, polyvalentes, sont conçues pour stocker diverses sortes de vin sur plusieurs niveaux à des températures différentes, associant ainsi conservation et mise en température.

3 -La porte

Si vous optez pour une porte vitrée, le verre doit être traité contre les ultraviolets pour protéger les vins de la lumière. Certaines caves à porte pleine sont pourvues d’un tableau…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 57% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Bien choisir une cave à vin

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi