Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > La provenance de la viande et du lait sur l'étiquetage dès 2017

La provenance de la viande et du lait sur l'étiquetage dès 2017

La  provenance de la viande et du lait sur l'étiquetage dès 2017
30/09/16 à 16:20 par ALEXANDRE (Stéphanie)
Mis à jour le 05/10/16 à 12:03

L’étiquetage des plats préparés avec un taux de plus de 8 % mentionnera l'origine de la viande. Pour le lait, ce seuil est fixé à 50 %.

L'origine des viandes et du lait contenus dans les plats de l'industrie agro-alimentaire devra, à partir du 1er janvier 2017, obligatoirement apparaître, dès lors qu'un produit transformé contient au moins 8 % de viande, ou dès qu'un produit laitier contient au moins 50% de laitCet étiquetage, mis en place pour deux ans dans le cadre d’une expérimentation, assurera aux consommateurs une plus grande transparence sur l'origine des ingrédients des produits qu'ils consomment. 

À l'instar de ce qui existe déjà pour l'ensemble des viandes fraîches depuis avril 2015, les plats à base de viande devront porter la mention du pays de naissance, de l'élevage et de l'abattage de l'animal. 

S'agissant du lait, utilisé comme ingrédient dans les produits laitiers, les pays de collecte, de conditionnement et de transformation devront être indiqués. Lorsque l’ensemble des étapes de production se déroule dans le même pays, une seule mention "origine" pourra être utilisée pour simplifier l’information.

Pour mémoire : les distributeurs ont jusqu'au 31 mars 2017 pour écouler les stocks de denrées alimentaires préemballées ne mentionnant pas l'origine des viandes ou du lait qu'ils contiennent.

À l'issue de l'expérimentation, un rapport d'évaluation sera transmis à la Commission européenne. Si l'essai est concluant, le dispositif pourrait être pérennisé.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Arrêté du 28/09/2016 fixant les seuils prévus par le décret n° 2016-1137 du 19/08/2016 relatif à l'indication de l'origine du lait et du lait et des viandes utilisés en tant qu'ingrédient, JO du 30 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ALIMENTATION , CONSOMMATEUR , ETIQUETAGE , LAIT , VIANDE




Outils pratiques :


Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier