Publicité

Impôts: augmentation des tentatives de fraudes par courriels

Les courriels émanant d'escrocs qui proposent un remboursement des impôts à l'internaute et ceux qui demandent au contribuable d'appeler un numéro surtaxé sont en hausse. La Direction générale des Finances publiques appelle le public à la vigilance.

Depuis quelques semaines, la Direction générale des impôts a constaté une augmentation des courriels frauduleux usurpant l'identité de l'administration et de ses agents. Dans la plupart des cas, il s'agit de tentatives de fraude à la carte bancaire qui accompagnent la promesse d'une restitution d'impôts. En réalité, il s'agit d'une tentative dite de "phishing" (hameçonnage), une pratique destinée à inciter les internautes à communiquer leurs coordonnées bancaires. Des escrocs invitent également les contribuables à appeler un numéro surtaxé sont en hausse.

Pour éviter les conséquences néfastes générées par ces pratiques abusives, le fisc rappelle qu'il ne demande jamais la communication d'informations bancaires, ni pour un paiement, ni pour un remboursement d'impôt, pas même pour compléter des données personnelles.

D'une manière générale, il ne faut en aucun cas fournir ses coordonnées bancaires ou toute autre information personnelle à un site ou service qui en fait la demande de manière impersonnelle par e-mail. Le simple fait de répondre à un courriel de sollicitation, même pour indiquer son désintérêt, prouve à l'escroc que l'adresse e-mail est active, et l'encourage à l'utiliser pour d'autres campagnes d'hameçonnage ou de spam.

La vigilance est donc de mise!

Impôts: augmentation des tentatives de fraudes par courriels

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi