Publicité

Plus de 247 millions de fraude aux prestations sociales détectée

Le montant des fraudes aux prestations sociales a frôlé la barre des 250 millions en 2015, selon le Comité national de lutte contre la fraude. Pour l'Institution, ce chiffre, en hausse de 18 % sur un an, est notamment lié à l'amélioration de la détection des comportements douteux.

247,8 millions d'euros, c'est le montant total des fraudes aux prestations sociales détectées en 2015, soit une hausse de l'ordre de 18 % en un an, d'après le dernier bilan de la Cnlf (Comité national de lutte contre la fraude). Selon l'Institution, cette progression est notamment due à l'utilisation accrue du datamining - système de recoupement des données des allocataires - et au droit de communication des contrôleurs avec les banques, les impôts ou le Pôle emploi qui ont porté leurs fruits. Les informations sont de plus en plus contrôlées à partir de "données justificatives", obtenues à la source auprès de partenaires ou bien auprès des allocataires, en remplacement des pièces justificatives papier.

RSA et allocations logement en tête des fraudes

Comme les années antérieures, la fraude a porté essentiellement sur les minima sociaux, tels que le RSA (62 % des cas) et les aides au logement (21 % des cas).

Dans la plupart des cas, les fraudeurs ont obtenu ces prestations en ayant notamment recours à une omission ou à une fausse déclaration (74,7 % des cas), à l'usage d'un faux document, voire à une escroquerie et autres (9 % des cas).

Plus de 247 millions de fraude aux prestations sociales détectée

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner