Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Automobile > L'escroquerie au rétroviseur cassé est de retour

L'escroquerie au rétroviseur cassé est de retour

L'escroquerie au rétroviseur cassé est de retour
16/09/16 à 07:59 par ALEXANDRE (Stéphanie)

L'escroquerie au rétroviseur cassé, bien qu'ancienne, continue de faire des victimes parmi les personnes âgées, selon la Police nationale. La vigilance est donc de mise.

Après l'arnaque à l'irlandaise, c'est au tour de l'escroquerie au rétroviseur cassé d'occuper le devant de la scène. C'est une technique ancienne qui connaît une recrudescence. Le mode opératoire est simple : les escrocs, qui visent généralement une personne âgée, simulent un accident de la circulation et accusent leur victime d'avoir heurté le rétroviseur de leur voiture sans s'en apercevoir. L'escroc lui demande alors le nom de l'assurance et prétend avoir la même. Se prétendant conciliant, l'arnaqueur fait alors mine d'appeler l'assureur, mais contacte en réalité un complice qui indique qu'il est préférable de s'arranger à l'amiable en payant tout de suite. Cette solution éviterait prétendument de payer la franchise au prix exorbitant annoncé.
"En cas d'hésitation, l'escroc peut même aller jusqu'à inventer un délit de fuite pour intimider sa victime en faisant planer la menace d'une suspension de permis", souligne la Police nationale. Une fois que la victime a mordu à l'hameçon, l'escroc l'incite à se rendre à un distributeur pour se faire dédommager avant de partir avec le butin.

Vigilance !

Pour éviter cette arnaque qui touche notamment les personnes âgées repérées sur des parkings de magasins, il faut que leur entourage les sensibilisent à cette technique de vol par ruse.
En cas d'accident, la Police nationale recommande d'établir un constat, quel que soit l'accrochage et surtout de ne jamais donner d'argent liquide. Au moindre doute, il faut relever l'immatriculation ainsi que le modèle de voiture des escrocs et appeler les forces de l'ordre en composant le 17 (Police nationale).

Stéphanie Alexandre

Lire aussi :

Mots-clés :

AUTOMOBILE , ESCROQUERIE , POLICE NATIONALE




Outils pratiques :

Bannière Prospect 1 landing page 666x300 version 2


Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail