Publicité

Automobile: expérimentation d’un dispositif d’alerte sonore dans la Marne

En vue de prévenir l'endormissement au volant, des barrettes sonores sont installées, à titre expérimental pour une durée de 3 ans, sur les tronçons de la départementale n°951 (département de la Marne). Si le test est concluant, la mesure pourrait être mise en place sur d'autres routes.

Conduire en état de somnolence multiplie par huit les risques d'avoir un accident corporel. Sur l'autoroute, par exemple, un accident mortel sur trois est causé par la fatigue de conducteur. Pour lutter contre ce phénomène dit "d'hypovigilance", le gouvernement a décidé de mettre en place, à titre expérimental pour 3 ans, un dispositif d'alerte sonore des automobilistes par barrettes préfabriquées. La fonction sonore est complétée par une visibilité de nuit par temps de pluie.

Il est implanté en courbes sur le marquage de rive de la chaussée sur la route départementale 951 situé dans le département de la Marne et traverse ainsi les communes de Sézanne, Talus-Saint-Prix et Brugny-Vaudancourt.

En fonction des circonstances, la directrice des infrastructures de transport peut, par décision, suspendre l'autorisation d'expérimentation, y mettre un terme anticipé ou la conditionner à la prise de nouvelles mesures.

Cette expérimentation donnera lieu à l'établissement d'un rapport d'étape et d'un rapport d'évaluation finale. Les deux documents seront remis à la directrice des infrastructures de transport, dans un délai, respectivement, d'un an après la mise en service du dispositif expérimental et dans les six mois précédant la fin de la période de test. S'il est concluant, la mesure sera généralisée.

Pour mémoire: des bandes sonores anti-somnolence sur toutes les autoroutes ont progressivement été installées sur les autoroutes depuis juillet 2016.

Automobile: expérimentation d’un dispositif d’alerte sonore dans la Marne

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner