Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > La lutte contre l'obésité des enfants en test dans 4 départements

La lutte contre l'obésité des enfants en test dans 4 départements

La lutte contre l'obésité des enfants en test dans 4 départements
13/09/16 à 16:15 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Pour lutter contre l'obésité des plus jeunes, une expérimentation destinée à repérer les enfants à risque âgés de 3 à 8 ans sera lancée les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Seine-Saint-Denis et de La Réunion.

4 % des jeunes de moins de 18 ans seraient obèses, selon les chiffres dévoilés par la Haute autorité de Santé. Plus que chez l'adulte, l'obésité a des effets négatifs sur la puberté, le développement osseux, mais aussi sur l'image de soi. Afin de lutter contre ce fléau qui conduit certains jeunes à recourir à la chirurgie esthétique, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2016 met en place, jusqu'au 31 décembre 2019, une expérimentation fondée sur le repérage, par le médecin traitant, des enfants de 3 à 8 ans à risque. Le test sera lancé dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Seine-Saint-Denis et de La Réunion.

Des consultations diététiques

Dans le cadre de cette expérimentation, le médecin traitant de l'enfant peut prescrire des consultations diététiques et/ou psychologiques ainsi que des bilans d'activité physique, en fonction des besoins et de la situation de l'enfant et de sa famille. Ces examens sont réalisés par des professionnels de santé ou des psychologues appartenant à des structures disposant de compétences particulières en ce domaine, telles que des centres ou des maisons de santé sélectionnés par les caisses primaires d'assurance maladie et les agences régionales de santé.
Ces structures bénéficient d'une rémunération forfaitaire supportée par les caisses nationales d'assurance maladie pour chaque enfant pris en charge sur prescription du médecin traitant.

Un rapport d'évaluation du dispositif sera réalisé par la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés et transmis au Parlement avant le 30 septembre 2019. Cette mesure accompagne la mise en place du médecin traitant pour les enfants de moins de seize ans instaurée par la loi sur la santé. 

Stéphanie Alexandre

 

Lire aussi : Liens externes :
  • Arrêté du 10/08/2016 fixant la liste des zones géographiques sélectionnées pour participer aux expérimentations prévues par l'article 68 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2016, JO du 13 septembre (enfants - risque d'obésité) Contenu accessible uniquement aux abonnés
  • LOI n° 2015-1702 du 21/12/2015 de financement de la sécurité sociale pour 2016 (LFSS 2016), JO du 22 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ENFANT , MALADE




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail