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Gare au vishing, la nouvelle arnaque par téléphone

Gare au vishing, la nouvelle arnaque par téléphone
13/09/16 à 14:07 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Compte tenu de la méfiance des internautes face au hameçonnage - dit "phishing" - de leurs données personnelles sur internet, les escrocs utilisent désormais le "vishing", une arnaque qui consiste à passer un coup de téléphone en se faisant passer notamment pour un employé de la banque de la future victime afin de lui demander ses données personnelles.

La palette des escrocs se cachant derrière une machine ne cesse de s'étendre. Après le phishing (faux emails) et les ping calls (arnaque à l'appel en absence), voici le "vishing" (en anglais, vishing : combinaison de voice et phishing). Il s'agit d'une technique de hameçonnage qui consiste à obtenir frauduleusement, via un appel téléphonique, des informations personnelles : mots de passe, numéros de comptes bancaires, codes etc.

Le procédé est toujours le même : sous prétexte d'un problème lié à son compte bancaire (opérations inhabituelles par exemple) ou au règlement d'une facture, la victime est invitée, lors d'un appel par un serveur vocal, à composer rapidement un numéro de téléphone. Une fois en ligne, elle est mise en relation avec un système automatisé - ou avec une personne qui se fait passer pour un employé de sa banque - lui demandant de fournir ses identifiants bancaires, son numéro de carte bancaire ou son numéro de compte, ainsi que d'autres informations personnelles (cryptogramme, dates de validité de la CB). Ces données seront ensuite utilisées par le fraudeur pour accéder à son compte bancaire ou faire des achats sur internet.

Mot d'ordre : ne pas rappeler !

"Dans tous les cas, il est impératif de ne jamais donner d'informations bancaires, personnelles ou tout autre renseignement par téléphone", rappelle la Police nationale.
Pour se protéger du "vishing", les particuliers doivent se méfier des messages vocaux du type "Nous suspectons une transaction non autorisée sur votre compte, rappelez le numéro....". En présence d'un tel message, il est préférable d'appeler immédiatement sa banque pour prévenir de la situation, et ce même en cas de doute.

Ceux qui auraient été victimes de ce type d'escroquerie peuvent déposer une plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche.

Stéphanie Alexandre

 

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Mots-clés :

BANQUE , CARTE BANCAIRE , ESCROQUERIE , TELEPHONE




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