Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Impôts > Réductions d'impôt > Avoir un salarié à domicile réduira les impôts de tous en 2017 !

Avoir un salarié à domicile réduira les impôts de tous en 2017 !

Avoir un salarié à domicile réduira les impôts de tous en 2017 !
12/09/16 à 08:30 par DELMAS (Stéphanie)

Tous les Français bénéficieront d'un crédit d'impôt de 50 % des dépenses engagées pour avoir une aide à domicile. Jusqu'à présent, les seniors qui étaient peu ou pas imposés ne bénéficiaient pas de cet avantage.

Ménage, garde d'enfant, petits travaux de jardinage ou de bricolage ... Toutes ces tâches effectuées par un salarié à domicile vont bénéficier d'un crédit d'impôt de 50 % des personnes engagées, pour tous les Français. 

Depuis deux ans, le secteur de l'emploi à domicile est en chute libre. La mesurette, prise fin 2015, qui consistait en une déduction fiscale de 2 € par heure travaillée, n'avait fait que provoquer un léger rebond de 0,2 % dans le  secteur de l'emploi à domicile.

Pour lutter contre le travail au noir, il fallait donc frapper plus fort. À défaut de le faire clairement, le ministre de l'Économie vient d'annoncer la transformation de la "réduction d'impôt" accordée à certains particuliers pour un emploi à domicile en un "crédit d'impôt" pour tous les foyers. 

Cette différence de qualification, qui pour le profane ne change pas grand chose, va dratiquement modifier la donne des personnes qui ne travaillent pas tels que les retraités ou certaines personnes handicapées.

Actuellement employer un salarié à domicile fait bénéficier d'un crédit d'impôt de 50 % des dépenses engagées. Si le contribuable n'est pas ou peu imposable, la somme de ce crédit d'impôt qui excède l'impôt dû lui est remboursée.
Les retraités, en revanche, ont seulement droit à une réduction d'impôt, c'est-à-dire qu'ils peuvent déduire des impôts dus 50 % des dépenses liées à l'aide à domicile, mais si cette somme dépasse l'impôt dû, rien ne leur est remboursé.

La nuance est de taille d'autant que les personnes âgées sont précisément celles qui ont le plus besoin d'être aidées dans leurs tâches ménagères, pour se déplacer ou pour des petits travaux.

Ce déséquilibre va être réparé dans le projet de loi de finances pour 2017. Tous les foyers fiscaux bénéficeront en 2017 d'un crédit d'impôt et donc d'un réel avantage fiscal à hauteur de 50 % des dépenses engagées.
Quelque 1,3 million de ménages seront concernés et le gouvernement escompte 30 000 créations d'emploi suite à cette mesure.

 

Lire aussi :

Mots-clés :

CREDIT D'IMPOT , EMPLOYE DE MAISON , REDUCTION D'IMPOT




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Choix patrimoniaux

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail