Publicité
Réservé aux abonnés

Aider les plus jeunes à se loger

Étudiants, en recherche d’emploi ou jeunes actifs, vos enfants - ou petits-enfants - rencontrent sans doute des difficultés pour vivre dans leur propre logement. L’aide des aînés se révèle déterminante, et elle peut prendre différentes formes. Aucune n’est neutre. Nous les avons passées en revue.

En France, l’âge moyen pour quitter le logement familial est de 23 ans, l’accès à un emploi stable se situe vers 27 ans et la mise en couple à peu près au même âge(1). Cette transition vers l’âge adulte ne s’effectue pas sans mal. Pour les moins de 25 ans, le taux d’effort moyen pour se loger est en effet de 22 %, alors qu’il n’est que de 8,6 % par exemple pour les 45-49 ans. Le coup de pouce familial est généralement salvateur. Mais avez-vous bien pensé à tout? Huit solutions passées au crible.

1 Votre enfant reste hébergé À votre domicile

Cela vous paraît évident? Héberger son enfant avant qu’il ne quitte le domicile familial - ou parce qu’il est contraint d’y revenir - n’est évidemment pas la solution idéale, pourtant elle est le plus souvent adoptée par défaut. Autant en tirer le meilleur parti. C’est peut-être le moment d’envisager d’aménager un garage ou une dépendance en studio, qui valoriseront, au départ de votre enfant, votre habitation. Ou d’acheter une chambre de bonne dans un immeuble proche. Dans la capitale, il faut compter…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Aider les plus jeunes à se loger

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi