Publicité
Réservé aux abonnés Le Particulier

Cas pratique: l'agence de voyages a annulé votre séjour

Les faits:Mauvaise nouvelle:votre agence de voyages vient de vous annoncer qu’elle annule votre séjour aux États-Unis. Votre déception est immense. Pour vous consoler un peu, sachez que le voyagiste doit vous rembourser les sommes déjà versées. Et, selon le motif invoqué, vous pouvez obtenir, en plus, des dommages et intérêts en réparation de votre préjudice. Suivez le guide. Laure Le Scornet

La marche à suivre

1- Vous devez être indemnisé

L’agence qui annule un voyage ou un séjour doit vous rembourser immédiatement l’intégralité des sommes déjà versées, sans pénalité. Elle doit également vous allouer une indemnité au moins égale à celle qu’elle aurait pu exiger en cas d’annulation de votre part. Son montant, à vérifier dans votre contrat, varie selon la date de l’annulation: par exemple, 50 % du prix total du voyage si celui-ci est annulé de 20 à 8 jours avant le départ ; 75 % si l’annulation a lieu de 7 à 2 jours avant le départ. Vous pouvez aussi trouver un accord avec l’agence pour compenser l’annulation ; lui demander, par exemple, de vous proposer un autre séjour à la place du remboursement des sommes versées et de l’indemnité. Vous pouvez, en plus, réclamer des dommages et intérêts pour réparer le préjudice moral ou financier (qu’il faudra alors prouver) causé par l’annulation. Il peut s’agir de grosses dépenses engagées. Par exemple, vous avez acheté un équipement spécial, devenu inutile, dans la perspective du voyage…

Cet article est réservé aux abonnés Le Particulier. Il vous reste 65% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné au Particulier ? Connectez-vous

Cas pratique: l'agence de voyages a annulé votre séjour

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner