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La pratique du coavionnage est désormais encadrée

La pratique du coavionnage est désormais encadrée
29/08/16 à 14:20 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Depuis plusieurs mois, des plateformes internet de coavionnage facilitent la mise en relation entre des pilotes privés et les particuliers. Les pouvoirs publics sont intervenus pour encadrer cette nouvelle pratique.

Fondé sur le même principe que le covoiturage, le coavionnage consiste à partager un avion. Le procédé est le suivant : n pilote privé décide de proposer la place qui lui reste dans son appareil, par l'intermédiaire d'un site internet qui met en relation professionnels et grand public. Compte tenu de l'essor de la pratique, les pouvoirs publics ont pris des mesures pour réglementer cette activité. 

L'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) a confirmé que le modèle du coavionnage entre dans le champ de l'aviation légère soumis au règlement européen n° 965/2012, depuis le 25 août 2016. Cette activité est soumise aux règles sur l'aéronef, ainsi qu'à la formation, la compétence et l'expérience des pilotes.

Expérience exigée

Désormais encadrée, la pratique du coavionnage est réservée aux pilotes professionnels et aux pilotes privés expérimentés dans la planification et la réalisation du vol.

Pour les vols circulaires de moins de 30 minutes entre le décollage et l'atterrissage durant lesquels l'avion ne s'éloigne pas à plus de 40 kilomètres de son point de départ, réalisés par un pilote privé : une expérience d'au moins 200 heures de vol après l'obtention de la licence de pilote ainsi qu'une expérience récente de 25 heures de vol dans les 12 derniers mois sont exigées.

Pour les vols de navigation, il sera en outre exigé, si le pilote ne dispose pas d'une licence professionnelle, la détention d'une qualification de vol ou d'instructeur.

"Ces mesures réservent ainsi la pratique du coavionnage aux pilotes professionnels et aux pilotes privés expérimentés et aptes à gérer des situations dégradées, dans la planification et la réalisation du vol", souligne la DGAC.

Il y a en France 25 500 détenteurs d'une licence privée et 12 300 pilotes dotés d'une licence professionnelle ou de ligne. Ce nouveau cadre réglementaire permettra à environ 14 000 pilotes d'effectuer du coavionnage en vols de navigation, soit plus du tiers des pilotes français.

Stéphanie Alexandre

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Mots-clés :

SECURITE , TRANSPORT AERIEN




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