Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > La vente de cotons-tiges en plastique sera interdite en 2020

La vente de cotons-tiges en plastique sera interdite en 2020

La vente de cotons-tiges en plastique sera interdite en 2020
25/08/16 à 15:54 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Les cotons-tiges en plastique disparaîtront définitivement des rayons des magasins à partir de 2020. Comme pour l'interdiction à la vente des sacs plastique ou de la vaisselle jetable, ces mesures visent à protéger l'environnement, et indirectement l'Homme.

60 à 95 % des débris trouvés au fond des mers sont des déchets de plastiques, principalement des emballages : sacs de caisse, bouteilles, etc. Fragmentés en particules fines sous l'effet des vagues, du vent et du soleil, ils sont ingérés par les animaux qui les confondent avec le plancton et se retrouvent ensuite dans toute la chaîne alimentaire, jusqu'à l'homme. Problème écologique majeur, c'est aussi un risque pour la santé, car les résidus en plastique fixent certains polluants, comme les phtalates.

Afin de protéger l'Homme, la flore maritime et la qualité de l'environnement, la loi Biodiversité a donc interdit la vente des cotons-tiges en plastique à compter du 1er janvier 2020. Après cette date, les consommateurs devront se tourner vers des produits biodégradables.

D'autres produits d'hygiène sont concernés

La loi "Biodiversité" précise également que la vente des produits cosmétiques à usage d'exfoliant et de nettoyage contenant des particules plastiques solides, tels que les dentifrices ou les gels douche, sera aussi interdite, au plus tard le 1er janvier 2018.

Ces nouvelles interdictions complètent l'arsenal de dispositions prises par le gouvernement pour lutter contre les déchets aquatiques, à savoir la fin de la commercialisation des sacs plastiques en vigueur depuis juillet 2016 ou encore la fin de la vente de vaisselle jetable qui sera applicable en 2020.

 Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Loi n° 2016-1087 du 08/08/2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, JO du 9 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

CONSOMMATION , COSMETIQUE , DECHET , ENVIRONNEMENT , VENTE




Outils pratiques :

Bannière Prospect 1 landing page 666x300 version 2


Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail