Publicité

Le congé de proche aidant s’ouvre à davantage de salariés

Les personnes qui assistent un proche dépendant peuvent bénéficier d'un congé de proche aidant. Le dispositif est dorénavant ouvert aux salariés n’ayant qu’un an d’ancienneté.

Le congé de proche aidant permet au salarié de s’absenter de son entreprise pour aider un proche souffrant d’un handicap ou d’une perte d’autonomie très invalidante. Pour permettre à davantage de personnes de bénéficier du dispositif, la loi Travail a abaissé la durée d’ancienneté dans l’entreprise requise. Elle passe de 2 ans à 1 an.

Cependant, une convention ou un accord collectif d’entreprise (ou de branche) peut désormais préciser la durée maximale du congé de proche aidant et le nombre de renouvellements possibles. À défaut, cette durée sera, comme actuellement, de trois mois et renouvelable dans la limite d’un an sur toute la carrière.

Un décret fixera prochainement les règles concernant les délais d’information de l’employeur par le salarié sur la prise du congé, son renouvellement ainsi que les conditions du retour du salarié avant le terme prévu.

Le congé de proche aidant s’ouvre à davantage de salariés

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner